Book Creator

final

by Zakaria Meghlaoui

Cover

Loading...
Loading...
A la place des conteurs
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Contes écrits par les élèves de la 6ème6
Activité organisée par :

M. Zakaria Meghlaoui
M. Nicolas Liabeuf
Mme. Rachida Azdaou
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
LIAD: Année scolaire 2022-2023


"Quand une nation perd ses conteurs, elle perd ses enfants."

Peter Handke
La sorcière et la marmite sauteuse
De : Jade Isabelle Chenglin Ker Fielder, Ndeye Aïda Teuw, Sophia Chachoua , Eliza Marconnet-Kange
I
l était une fois une jeune sorcière bienveillante qui adorait son grand-père. Jadis, ce dernier était le sorcier le plus connu du pays. Il possédait plusieurs prix dont une marmite qu'il avait ensorcelé pour le plaisir.
Cependant, il oublia la formule pour renverser sa bêtise. La marmite resta ensorcelée pour toujours. Quand son grand-père, Bacchus, mourut, Adixia (sa petite-fille) hérita de ses biens.
Adixia chercha pendant plusieurs années le sort pour renverser l'erreur de son ancêtre. Après avoir arrêté ses recherches, elle abandonna la maison de son grand-père pour vivre autre part.
Mais elle ne savait pas que la marmite se réveillait seulement la nuit. Du coup, la marmite suivit Adixia jusqu'à son nouveau logement et voulut l'agacer pour s'amuser.
Un soir, alors qu'Adixia se préparait a se coucher, elle entendit des bruits bizarres. Elle prit sa baguette et descendit dans la cuisine. Elle vit la marmite en train de danser avec sa vache de compagnie, Clochette Babitty. Elle eut si peur qu'elle remonta dans sa chambre et s'enferma dedans. La jeune femme effrayée se ressaisit.
-Adixia, mais enfin ! Tu as peur d'une marmite ?! C'est ridicule, redescends tout de suite et que ça saute.

Depuis toute petite, se parler à elle-même lui donnait du courage et de l'audace.
Là, à son grand étonnement, elle vit la vieille marmite de son grand-père : un pied de cuivre unique lui avait poussé et elle sautait sur place, au milieu de la pièce, faisant un bruit tonitruant. Abasourdie, la sorcière s'approcha, mais battit précipitamment en retraite lorsqu'elle constata qu'à la surface de l'objet se trouvait un visage narquois. Adixia commença à lui jeter tout ce qu'elle avait sous la main. La marmite sournoise évita tant bien que mal les projectiles quand soudain elle reçut une fiole vide sur le pied. Les débris de verres s'enfonçèrent dans son pied, la douleur lui arracha un petit cri aigu.
Adixia fut étonnée de voir le chaudron gémir de douleur et s'exclama :
- Mais depuis quand les objets ressentent des émotions ?! Ils ne sont censés servir qu'à concocter élixirs ou potions !
Après cette remarque désobligeante, la jeune femme tenta de lui lancer un sortilège de disparition, de silence et même de rigidité. Pour l'objet concerné c'en était trop!
PrevNext