Book Creator

Migrer est un voyage dans les profondeurs de la résilience.

by Sanabria Velasquez, C

Cover

Loading...
Migrer est un voyage dans les profondeurs de la résilience.
Loading...
Loading...
A Photobook by Author Name
Loading...
Bonjour, je suis un autre toi "In lak ech".  
Ce salut était pratiqué par les anciens Mayas. Ce qui veut dire que même si tous les êtres humains sont différents, au fond nous nous ressemblons beaucoup, nous ressentons de la douleur, nous aimons, nous souffrons, nous rions et même si les mêmes choses ne nous rendent pas heureux, nous cherchons toujours le bonheur.
L’être en face répondait, après cette première phrase : Bonjour, tu es un autre moi "Hala ken". 
La réponse ferme le cycle et fait supposer que les deux êtres humains se respectent profondément, même se sachant totalement différents, ils se reconnaissent...L’un dans l’autre.  
Bonjour, je suis un autre vous. Je sais que vous ne me connaissez pas et peut-être que nous ne pourrons jamais nous voir, dans ce pays aussi grand et beau. Nous ne parlons sûrement pas la même langue, les odeurs, les saveurs et les sons de ma terre peuvent être très différents des vôtres.
Les chemins qui m’ont vu grandir et qui m’ont amené ici sont sûrement loin des vôtres, les gens qui vont me manquer et ceux qui vont m’oublier ne sont pas les mêmes, mais je suis un autre toi et tu es un autre moi.  
Nous devons faire face à cette métamorphose que signifie émigrer. J’ai dû voyager profondément dans la résilience pour rester debout, mais je sais que c’est possible. C’est dur et difficile, mais je sais que cela peut être accompli...Dans mon cœur, il y a une certitude totale que je vais y arriver et je veux vous offrir cette certitude parce que je suis un autre migrant comme vous, et vous, comme moi.  
Allô je m'appelle Carlos, je viens de la Colombie. Je suis une personne qui aime la musique, je suis musicien, mais plus que la musique, j’aime l’enseigner.
PrevNext