Book Creator

Le Magot Numéro 4 (juin 2022) : La der

by 4e Médias (Daudet)

Cover

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
numéro 4 - juin 2022
Loading...
Sommaire
Séries
p. 3
par Ahmed N. et Ryad
Ellipse;
par Arianna et Viviana
à
Ellipse;
par Alessia et Andrea
p. 15
Ellipse;
Breaking Bad
Top Boy
Miraculous Ladybug
Heartstopper : Cliché ? Bad buzz ?

The Walking Dead : la meilleure série de zombie ?
par Jonas
par Hugo et Jules
Films
The Love Witch
Fight Club
Projet X
par Louisa
p. 16
par Zack
à
Ellipse;
par Ahmed Z. et Nidal
Ellipse;
p. 19
Film/Livre
Nos étoiles contraires
par Callisto
p. 21
Ellipse;
Sport
L'évolution du Basketball
par Ahmed Z. et Nidal
Ellipse;
p. 23
Monde
Les fêtes roumaines
par Ahmed D.
p. 25
Ellipse;
Société
Les poils au fil du temps
par Meïryne et Sirine
Ellipse;
Sciences
par Anna
p. 29
par Gor
Ellipse;
à
p. 37
Ellipse;
Ellipse;
La variole du singe
Le vaccin contre le VIH
La relativité générale
La fusion nucléaire
par Danil et Doga
par Doga et Vlad
Notre collège
par Ioana et Zack
A la découverte de la photo
p. 39
Ellipse;
Lecture
Thread horreur
par Maïssa et Siware
p. 41
Tuto
Comment dessiner Alphonse
par Alessia
et Semahe
Ellipse;
p. 45
Ellipse;
Edito
Une année scolaire s'achève et notre classe de 4e médias arrive déjà à mi-chemin de son aventure médiatique. L'an prochain, ils seront la 3e médias et notre travail s'axera sur l'audio et l'audiovisuel. Et oui, ça signifie que vous avez sous les yeux le dernier numéro de Magot.

Pour ce dernier opus, nous avons mis l'accent sur la Culture, qu'elle soit artistique, littéraire, sportive, scientifique...
On partage avec vous nos centres d'intérêts, nos conseils lecture, ciné ou série, et on vous apprend même à dessiner Alphonse, notre mascotte ! Un joli moyen, nous a-t-il semblé, de se dire aurevoir...

... et à bientôt, sous d'autres formes !
Numéro 4 - Juin 2022

Le Magot

Magazine réalisé par
les élèves de la classe
de 4e 1 Médias

Rédaction, illustration : Ahmed D., Ahmed N., Ahmed Anis, Alessia, Andrea, Anna, Arianna, Callisto, Danil, Denisa, Doga, Hachime, Gor, Hugo, Ioana, Jonas, Jules, Louisa, Meïryne, Maïssa, Nidal, Ryad, Semahe, Sirine, Siware, Viviana, Vlad, et Zakaria.

Première de couverture : Meïryne

Sous la responsabilité de J. Cerruti, S. Colleu et A. Ribière, enseignant.e.s.


Directrice de publication : C. Bartoletti, cheffe d'établissement.

Contact :
Collège Alphonse Daudet
176 rue de France
06000 Nice
Tél : 0492155590
Mel : ce.0061002g
@ac-nice.fr
Culture ! Série
Br
eaking
Ba
d
Qu'est-ce que Breaking Bad ?
Breaking Bad est une série américaine créée par Vince Gilligan. Elle a été diffusée en 2008, mais vous pouvez encore la trouver sur Netflix.
Résumé
Walter White, professeur de chimie, apprend qu'il est atteint d'un cancer. Il se lance alors, grâce à ses grandes connaissances en la matière, dans la production de méthamphétamine, l'une des drogues les plus convoitées du Nouveau-Mexique. Il espère à travers ce business sauver l'avenir de sa famille, mais tout ne se passera pas comme prévu...
Pourquoi Breaking Bad est une série culte ?
Breaking Bad est selon moi une série aussi légendaire qu'inoubliable grâce au génie de Vince Gilligan. Le caractère et l'évolution de chaque personnage restent cohérents et bien réfléchis tout au long de la série.
3
L'alchimie qu'on trouve chez les deux plus importants personnages, Jesse Pinkman et Walter White, est magnifiquement interprétée. Quant à leurs évolutions, [attention, spoiler] on observe Walter White, bon père de famille méconnu de tout le monde se transformer en le véritable antagoniste de la série, Heisenberg. Alors que Jesse Pinkman, jeune "junkie" perdu dans l'addiction prend au fil des saisons en maturité et devient finalement la voix de la raison. La roue tourne et c'est ce qui est beau dans cette série.
Les personnages secondaires sont tout aussi géniaux, entre Saul Goodman, un avocat corrompu apportant une grande touche d'humour à l'œuvre qui possède malgré tout une histoire incroyable (La série Better Call Saul est justement dédiée à ce personnage, et est selon la plupart des fans aussi bien voire meilleure que Breaking Bad !) ou encore Gustavo Fring, l'un des protagoniste les plus influents et charismatiques de la série.
Les petites touches d'humour et de débilité surtout présentes au début de la série apportent un bon équilibre à l'œuvre et ont créées des scènes inoubliables. Enfin, les différents paysages cultes qui restent gravés en notre mémoire font de Breaking Bad l'une des meilleures séries de nos temps.
Quelles sont les valeurs et défauts mentaux évoqués dans la série ?
Les principaux défauts qui contribuent à l'intérêt du déroulement de la série sont la manipulation, l'orgueil et la fierté d'Heisenberg qui vont causer d'importantes conséquences. Malgré tout, Breaking Bad possède de grandes valeurs telles que l'amitié, la confiance ou encore l'amour familial. Certaines erreurs commises représentent en réalité une leçon de vie.
Quelles sont les problématiques qui font part de la réalité ?
Nous retrouvons tout d'abord la dépendance et l'addiction à la drogue qui font partie des problèmes majeurs de la série, tout comme dans la réalité. Mais aussi l'un des principaux problèmes de Walter : son intelligence. Il a beau avoir un doctorat de chimie ou être un excellent pédagogue, la société ne valorisera jamais ses grands atouts. Comme dans la réalité, vous avez beau être intelligent que ce soit au niveau des capacités intellectuelles ou humaines, si vous n'êtes pas reconnu, alors vous évoluerez difficilement. C'est donc une des raisons pour laquelle Walter White s'est tourné vers la drogue, car dans ce cas, ses connaissances lui permettent de développer la drogue la plus pure, en travaillant justement en dehors de la société. Breaking Bad reflète alors bien une partie injuste de notre société.
PrevNext