Book Creator

Le Livre des Sages 4:3 Villa Gillet

by M G

Cover

Loading...
Le
Loading...
Livre
Loading...
des
Loading...
Sages
Loading...
Loading...
et avec l'aide de Mme CHOUGRANI, Mme COSSE, Mme REINHARDT et M. TRABELSI
Loading...
Loading...
par les élèves de CM2 de Mme DROUET
Loading...
Loading...
par Maïa BRAMI
Loading...
par les élèves de 603 de Mme GUESNY
Loading...
Loading...
La nuit a été longue. Petite sœur et Gris Paris ont suivi la lune qui les regarde, bienveillante, de son unique œil grand ouvert. Ils ont quitté la ville et son bruit. Ils se sont enfuis. Pas par choix. Pas par envie. Dans leur sac : de l’eau, un paquet de biscuits, des chewing-gums et le Livre des Sages que Petite Sœur a volé dans la chambre de ses parents. Il est dans la famille depuis des générations. Une fois, elle l’a ouvert en cachette, mais n’a rien compris à l’écriture tracée avec soin à la main. Petite Sœur l’a pris car elle sent que ce livre renferme la vie et tous ses secrets. Qui sait ? Peut-être qu’il pourra les aider dans leur périple ou plus tard, quand ils auront traversé la mer. Mais où est-elle cette mer ? Ils sont si fatigués de marcher.
Cela fait des heures qu’ils sont entrés dans la forêt. Ils la trouvent sombre et inquiétante malgré les rayons de lune, et ils n’en voient pas le bout. Gris Paris et Petite Sœur décident alors de se reposer sous un arbre et ils finissent par s’endormir l’un contre l’autre. Ils se réveillent brusquement à cause d’un bruit étrange dans les buissons.
Tout à coup apparaît une silhouette à quatre pattes qu’ils ont dû mal à identifier car elle se tient à l’ombre des arbres. Elle leur demande de la suivre. Les deux enfants sont surpris d’entendre ce qui semble être un chien leur parler comme un être humain. Ils refusent car ils ne connaissent pas les intentions de la créature et ils n’ont aucune idée de l’endroit où elle veut les emmener. L’animal s’avance et, sous les rayons de la lune, Petite Sœur et Gris Paris voient qu’il s’agit en réalité d’un loup gris clair. Les enfants méfiants reculent de quelques pas et sont stupéfaits lorsque l’animal leur annonce : « Je sais ce qui est arrivé à vos parents. » La curiosité étant plus forte que leur peur, ils décident de suivre le loup qui ajoute : « Je suis sûr que vous avez faim ; là où nous allons, vous pourrez manger. » Les enfants se sentent rassurés mais ils se demandent toujours comment le loup est au courant pour la disparition de leurs parents.
Au bout d’un moment, ils arrivent devant une étrange maison en bois en mauvais état. Grâce à la lumière qui passe par les fenêtres, les enfants remarquent les nombreuses cicatrices au milieu du pelage de leur guide. Il en a même une au-dessus de son œil rouge comme celui d’un démon. L’autre œil est bleu comme la glace. Il se retourne vers eux : « Je sais que vous vous appelez Petite Sœur et Gris Paris, moi je m’appelle Démon. Suivez-moi à l’intérieur, mais je vous demande de ne surtout pas faire de bruit. » Gris Paris avance sans hésiter, quand il sent la main de Petite Sœur le retenir.
« Attends, n’y va pas ! On ne connaît pas le loup, malgré ce qu’il a dit sur nos parents. Et on ne sait pas ce qu’il y a à l’intérieur !
- Réfléchis, Démon est venu nous chercher dans la forêt. C’est bien qu’il veut nous aider. Et tu ne veux pas savoir ce qui est arrivé à nos parents ? Et de toute façon, je serai là pour te protéger ! »
Toujours sur ses gardes, Petite Sœur franchit la porte en serrant fort le livre des Sages contre elle, sous sa veste.
Les deux enfants entrent dans une pièce plus accueillante que ne laissait paraître l’extérieur. Les murs sont couverts de tableaux et de livres, comme la chambre de leurs parents. Démon leur dit : « Attendez-moi ici ! » Et ils le voient disparaître dans l’escalier. Gris Paris remarque au milieu des livres en hauteur un vase en terre cuite, représentant des vagues, des bateaux et des créatures mystérieuses. Curieux, il veut le prendre pour le regarder de plus près, car il a l’impression de voir un animal qui ressemble à Démon, avec un œil rouge et l’autre bleu.
« Qu’est-ce que tu fais ? demande Petite Sœur apeurée. Ne touche pas au vase !
- Ne t’inquiète pas, je sais ce que je fais... »
Il se met sur la pointe des pieds pour atteindre le vase, lorsque ce dernier bascule et tombe en morceaux avec fracas. Paniqués, ils se regardent, surtout lorsqu’ils entendent une porte grincer à l’étage. Peu de temps après arrivent Démon et un homme à l’apparence peu banale.
Il a l’air très âgé, à cause de ses longs cheveux blancs striés de mèches rouges et de sa très longue barbe. Il tient dans sa main un bâton taillé dans une branche noueuse au sommet. Comme il est très grand, les enfants sont impressionnés et même effrayés à cause de son air sévère. Mais à travers les lunettes posées sur un gros nez avec une verrue, les yeux verts qui les observent ont l’air gentil.
« Comme promis, j’ai retrouvé Gris Paris et Petite Sœur. Ils étaient perdus dans la forêt.
- Bravo Démon ! Grâce à toi, les enfants auront une chance de trouver leurs parents. Démon retrousse ses babines, comme pour sourire en retour.
- Bonsoir, Gris Paris et Petite Sœur, je m’appelle Wilgar et je suis sûr que vous avez plein de questions à me poser. »
Lorsqu’il se dirige vers l’une des bibliothèques, les enfants remarquent qu’il boite.
Il lève un bras pour remettre le livre qu’il tenait en haut d’une étagère, la manche de sa tunique noire glisse et laisse apparaître un tatouage identique à celui de leurs parents, le symbole qui se trouve sur la couverture du Livre des Sages. Gris Paris et Petite Sœur ne peuvent s’empêcher de s’approcher de lui.
« Ah, je vois que vous avez remarqué mon tatouage. C’est celui des Gardiens. Le Livre des Sages est dans votre famille depuis toujours. Vos parents ont ar… » Démon coupe le sorcier : « Laisse les enfants tranquilles. Ils doivent être exténués après avoir autant marché. » « C’est vrai, très bien, je vais m’arrêter là. » Gris Paris et Petite Sœur commencent alors à le supplier de leur raconter la suite, excités à l’idée que leur famille abrite la magie. Mais ils se mettent aussi à bailler. Le sorcier leur lance : « HA ! Vous voyez que vous êtes fatigués ! Tout ce que je peux vous dire ce soir, c’est que vos parents ont essayé de le sceller. Mais vous avez certainement faim, allons d’abord manger.» Après le repas, Démon conduit les enfants à une chambre. Ils se couchent et s’endorment immédiatement d’un sommeil agité.
PrevNext