Book Creator

Mylène.M .L'histoire de Sion-Les-Mines.

by CM1-CM2

Cover

Loading...
Loading...
L'histoire de la commune de Sion-Les-Mines
Loading...
Loading...
exposé du 7 avril
Loading...
Mylène
Sion-Les-Mines anciennement Syon est établie sur un coteau de 25m dominait la Chère et la Méguinel.La commune était environnée de forêts de Domnèche et la forêt de Teillay et d'étangs.
Dans toutes les zones humides au bord de la Chère pousse une plante semi-aquatique, l'ache d'eau, que les Romains appelaient Sium et les Grecs, Sion. Le premier camp établi sur la Chère en tira son nom, mentionné en divers actes bien avant l'implantation du bourg.
Les Romains s'installèrent à Domnech pour exploiter le minerai de fer très abondant à fleur de terre et y construisirent un camp fortifié ultérieurement transformé en château.
L'évêque Melaine,conseiller du roi Clovis, envoya les premiers moines à Syon qui bâtirent une petite au village du Breil. Depuis plus de mille ans, Saint Melaine est le patron de l'église de Sion.
La présence de nombreux mégalithes dans l'actuel pays de Sion montre que la vallée de la Chère fut peuplée dès la période néolithique (Cromlech de la Roberdais,Pierre de la Bergère,Pierre des Huguenots...).
menhir de calvaire
menhir de Pierre de la Bergère
PrevNext