Book Creator

Les Chevaliers par Loukas.A

by CM1-CM2

Cover

Loading...
Bonjour tout le monde.
Je vais vous présenter un exposé sur les chevaliers
Loading...
LES CHEVALIERS
Loading...
Loading...
Thought Bubble
SOMMAIRE
Qui sont les Chevaliers
A l'époque, comment devenir un Chevalier
Armes et armures
Dans la bataille
Petite vidéo ...
Qui sont les chevaliers ?
Les chevaliers ont vécu en Europe, au Moyen-Âge, entre les années 1 000 et 1 500. Ces guerriers à cheval sont au service d'un seigneur à qui ils jurent fidélité. A l'époque, l'Europe, affaiblie par les invasions et les guerres de succession, est morcelée en une multiple de petits territoires sur lesquels règnent des seigneurs. Pour protéger leur domaine, ils font construire des châteaux-fort et s'entourent de chevaliers pour les défendre. Peu à peu, ces derniers vont constituer une véritable élite guerrière.
A l'époque, comment devenir un chevalier
Avant de devenir chevalier, un apprentissage long et exigeant attends le petit garçon qui naît au château. Séparé très tôt de sa famille, il est envoyé chez un seigneur puissant (un cousin ou ami de la famille) qui devient son parrain et va l'initier à l'art de la guerre et aux règles de la chevalerie. Ce n'est qu'au terme de cet apprentissage, lorsque le jeune homme aura acquis les compétences nécessaires, qu'il sera nommé chevalier et recevra ses armes lors de la cérémonie de l'adoubement.
Armes et armures
L'équipement du chevalier se compose d'armes offensives, comme l'épée et la lance, d'un écu, pour parer les coups (celui-ci porte ses emblèmes ou armoiries), et de son indispensable armure. Cette dernière se renforce au cours du Moyen-Âge en même temps qu'évolue l'art de la guerre. De simple cuirasse, elle devient une lourde carapace de fer, donnant au chevalier des allures de robot. Sa monture aussi a son armure, car les flancs et la tête des chevaux sont très exposés pendant les combats.
Dans la bataille
Au Moyen-Âge, les chevaliers ne livrent pas beaucoup de grandes batailles. Il s'agit plutôt d'embuscades tendues à l'ennemi, de petits combats isolés, de razzias. Parfois, cependant, de véritables batailles ont lieu, à l'appel du roi. Les chevaliers combattent sous la bannière d'un commandeur, chevalier lui-même, appelé "chevalier banneret".
PrevNext