Book Creator

Krimi, nouvelles policières

by Collège Jules Ferry Chambéry

Pages 2 and 3 of 293

Krimi
nouvelles policières
Par les élèves de 4ème
de la section bilangue allemand
Collège Jules Ferry
Chambéry
Loading...
Couverture : image de Gerd Altmann. Pixabay.com
Loading...
Krimi
nouvelles policières
Les élèves de 4D et 4F bilangue allemand
Eduardo AGUIAR DA CRUZ
Caroline BASTARD
Ana-Clara CHARPINET
Sarah CORBET
Rodrigo DIAS DA CUNHA
Florine FERNANDEZ-LAFFIN
Irene FERRY
Tristan GROSJEAN
Bruno HUOT- - PUTTI
Zevkan KABAKCHIEV
Lucile MARIN
Lana PEREIRA
Camille RIVE
Nathan ROSIER
Solange SENTIS
Célestine SERRES
Sefha TAS
Jean-Baptiste TURCAT- - JAGER
Senada YMERI

Dirigés par Frau QUAY-THEVENON, professeure d'allemand et Mme KOURI, professeure - Documentaliste
Krimi
nouvelles policières
Kurzgezchichten !

Mai 2022
Ce projet est né de la soif de lecture d’un groupe classe de 4ème germanistes du Collège Jules Ferry de Chambéry, d’une professeure documentaliste hyper investie et d’une professeure d’allemand aimant les défis. Un de nos points communs, l’appétence pour les livres policiers. 
Nous proposons donc à notre groupe de 18 élèves de se lancer dans l’écriture de nouvelles policières dont l’action se déroule en pays germanophone. 
Après avoir lu de nombreux romans, rencontré Muriel Zürcher, autrice renommée, découvert les classiques du genre lors d’un atelier à l’exposition “Pop” de la médiathèque de Chambéry, mais aussi fait des recherches sur le lieu de leur action, ils entrent et pour certains se jettent dans l’écriture. 
Leurs histoires se déroulent donc dans une ville germanophone, que les élèves nous font découvrir à leur manière et rédigent en français ou en allemand, au gré de leur envie. Elles nous tiennent en haleine, nous promènent, nous font frémir ou sourire.
Laissez-vous surprendre par la mise en voix des textes qui vous fera ressentir la motivation et l’implication de nos auteurs et nos autrices.
Nous les remercions sincèrement pour cette belle aventure en leur compagnie, pour les efforts fournis et tous les moments cocasses.
Remerciements :
à Pascale Ozier et Elsa Culoma, de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, qui nous a accueillis, le temps de nous faire découvrir l'exposition "Pop", consacrée à la lecture populaire, dont le polar est partie prenante.

Merci également à Muriel Zürcher dont les conseils d'écriture sont toujours aussi précieux pour lancer dans l'aventure Numook, nos écrivains en herbe.

Merci également à Marine Doisnel et Heïdi Dalhoumi pour leur bienveillance, tout simplement.
PrevNext