Book Creator

Portraits de Berrois -2021

by Mairie de Berre L'Etang

Cover

Loading...
Chaque portrait présenté dans ce recueil est accompagné des références de livres de recettes, musiques en ligne, sites web, proposés par la médiathèque.
Cliquez sur les visuels pour y avoir accès.
Projet réalisé entre mars et juin 2021
Livre numérique publié en septembre 2021
Edité par la Mairie de Berre L'Etang - Médiathèque - Cinéma
Portraits de Berrois
Textes de Jo Ros
Illustrations de Lisa Lugrin
avec l'aimable contribution des Berrois et des Berroises portraitisés
Editions Mairie de Berre L'Etang - Médiathèque & Cinéma - 2021
Remerciements

           « Il y a dans toute foule...des hommes que l'on ne distingue pas, et qui sont de prodigieux messagers. Et sans le savoir eux-mêmes ». Antoine-de-Saint Exupéry

Pour leur gentillesse, leur accueil, les émotions partagées je remercie :
Angéla, Véronique, Helena, Daouia, Évelyne, Christiane, Roger, Mohammed, Luc, Abbas, Agostino, Yves
et pour leur aide, Nacera, Angel, Xavier, Choucri, Isabelle, les enfants de Daouia,
la patience de Lisa, ainsi que Anne et l’équipe de la médiathèque.

Jo Ros
Note de l’auteur
« Le progrès naît de la diversité des cultures et de l’affirmation des personnalités », Pierre Joliot-Curie

En 2005 « La convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles » concerne Berre et les autres villes du pourtour de l’étang, dans leur action pour que cet immense site soit reconnu au Patrimoine universel de l’Unesco. Cette région témoigne d’un échange d’influences considérable au cours de son histoire qui s’étale de 7000 ans avant J.C. à nos jours. Elle offre un exemple éminent de la construction et de l’évolution d’un paysage humain, technologique, industriel et économique. Notamment de l’utilisation du territoire et de la mer, de l’interaction humaine avec l’environnement, spécialement quand celui-ci devient vulnérable.

Berre a toujours été un lieu de cohabitation entre Français d’origine et communautés étrangères. Dès le XIXe siècle, une tuilerie industrielle, et au XXe siècle, le complexe chimique qui deviendra la Shell ainsi qu’un site agricole, vont drainer une importante main d’œuvre étrangère.

Pour répondre à ces besoins il a fallu construire de nouveaux quartiers. Ce qui ajoute aux divers métiers existants ceux des activités du bâtiment. En 1930, on compte un tiers des ressortissants étrangers issus des communautés italiennes, espagnoles, portugaises ; les Grecs nombreux entre les deux guerres se sont dispersés dans la région ; l’Afrique du nord a également permis aux Tunisiens, Algériens, Marocains d’alimenter cette importante main d’œuvre travaillant d’abord dans la sous-traitance ensuite visant un emploi dans l’usine Shell.
l’Afrique du nord a également permis aux Tunisiens, Algériens, Marocains d’alimenter cette importante main d’œuvre travaillant d’abord dans la sous-traitance ensuite visant un emploi dans l’usine Shell.Activités qui allaient de l'importation de pétrole à la fabrication de polypropylène, en passant par le raffinage et le stockage des produits pétroliers et dérivés. La ligne de Paris-Marseille-Saint-Charles dessert les unités de traitement. La nouvelle société développe la production de polymères pour les plastiques, où elle est leader mondial.

           En 1962, la population de la ville a ainsi doublé ; plusieurs de ces familles de l’exode qui font la richesse du patrimoine humain, naturalisés pour mieux se sentir citoyens, ont adhéré aux valeurs de la République, par l’école, par la langue, par la vie urbaine, la cité, les associations, et ont pris une place à part entière parmi les habitants de Berre.
              « Entre bacs de décantation et pipelines argentés, entre marais et cités ouvrières, Berre-l’Étang ploie sous le soleil d'un été brûlant au milieu des années 70. La gauloise au bec et le regard insolent, ils ont quinze ans. Il y a le gros Régis, sa Yamaha et ses sous-pulls qui font des étincelles quand il frotte ses manches l'une contre l'autre; il y a Gabino, l'Espagnol, héritier des luttes anti-franquistes; et puis il y a Tano. Tano le solitaire, le silencieux, l'orphelin de cœur.
Tous, ils rêvent de travailler à la Shell. Ils rêvent de cet avenir sans autre horizon que celui des cheminées » écrit Delfino dans Chair de lune .

C’est dans ce cadre que l’équipe de la médiathèque Edmonde Charles-Roux et ses partenaires culturels ont proposé à Lisa Lugrin, illustratrice et Jo Ros auteur, poète, plasticien d’aller à la rencontre de cette diversité. Les histoires ordinaires des dix personnes concernées, issues de la diversité culturelle de la ville, leurs parcours extraordinaires leur ont permis de mesurer l’importance de leur impact sur l’identité berroise.
PrevNext