Book Creator

EBOOK 4ème

by Delphine Sneck

Pages 2 and 3 of 39

Elèves de 4E
Collège La Salle
Coudekerque-Branche
La vie autrement...
mais j'ai espoir !
Loading...
Les malentendants
Personnes avec des problèmes d'audition.
Les malvoyants
Personnes avec des problèmes de vue.
Les muets
Personnes qui ne parlent pas, elles utilisent la langue des signes française (LSF).
Les personnes en fauteuil roulant
Des aménagements sont prévus pour ces personnes ainsi que des places de parking. Si une personne valide prend ce stationnement, elle risque une amende de 135 €.
PARCOURS D'UN SPORTIF MALVOYANT
David Labarre est né le 24 mai 1988 avec un fort handicap visuel. Il perd sa mère à l'âge de ses 14 ans, c'est un drame qui le marque encore aujourd'hui. À ce moment là, sa vie bascule et son parcours scolaire est un échec.
David veut se reconstruire, sa première passion salvatrice est de devenir un footballeur professionnel. Après un mauvais essai au club de Ramonville, David ne renonce pas. Il entend parler du Cécifoot et il s'y inscrit. A ses 24 ans, sa vie le ramène du côté de Toulouse mais il n'y a pas de Cécifoot. David se met en tête d'en créer un.
Pour cela, il fait la rencontre de Jean-François Soucasse qui l'écoute avec attention et le met à l'épreuve "Reviens me voir avec un projet, un objet, et un objectif sportif".
Trois mois plus tard, l'équipe de Cécifoot est créée, le talent de David éclate. Après avoir gravi tous les échelons de ce sport qui le passionne, à 28 ans, il se tourne vers le futur...
David veut vivre dans les Pyrénées, il souhaite être un vrai montagnard, un alpiniste. Ainsi, il rencontre des professionnels qui l'aideront dans son projet : Pierre Perissé est en tête. David décroche ses premiers galons d'alpinistes, les projets s'enchainent. Le Mont Blanc est gagné l'année suivante. Pour éviter de porter une liasse de feuilles en braille en guise de GPS, il réussit à s'associer avec Philippe Teigny pour mettre au point une application GPS adaptée et des bracelets vibrant à chaque bras qui lui permet de se déplacer en montagne. Le premier GPS pour aveugle est malvoyant voit le jour en Octobre 2018. Il est commercialisé en Novembre 2019.
PrevNext