Book Creator

"Lotte x2" - le bilan du projet-IN

by Anne Riehm & Kathrin Anders

Cover

Rounded Rectangle
Loading...
"Lotte x2" - un projet-IN
de théâtre franco-allemand
Loading...
Le projet-IN “Lotte x2” a commencé
… par une tradition : la pratique de théâtre en allemand
Au lycée Roland Garros du Tampon à La Réunion, les élèves de la section AbiBac préparent chaque année une pièce de théâtre en allemand. L’objectif est de les faire travailler sur un texte dialogué une partie de l’année en renforçant leur compétences linguistiques et la cohésion du groupe. Tout le groupe-classe y participe - même si certains préfèrent ne pas monter sur scène. Les représentations se font devant un public d'élèves germanistes des collèges environnants et sont toujours un moment d’échange entre les élèves de collège et de lycée contribuant ainsi à la promotion de l’apprentissage de l’allemand et de la section AbiBac.
… par une équipe : des intervenantes en mobilités entrantes à La Réunion
Parfois, des stagiaires allemands viennent en cours d'allemand en renfort aux enseignants. Hannah Nuske de l'Université de Brême et d'Oldenbourg était au lycée de janvier à avril 2022. Son stage a été cofinancé par un programme ERASMUS+ et il lui a permis de se familiariser avec les méthodes d'enseignement des langues en France. Avec beaucoup d'engagement, elle a renforcé l'équipe, entre autres pour participer au projet de théâtre.
Elle y a fait la connaissance de l'assistante d'allemand, Eva Wolle, originaire de Berlin, elle-même très impliquée dans le projet de théâtre. Elle accompagnait également d'autres élèves dans la préparation de leurs épreuves orales de littérature AbiBac. 
Il s’est avéré que la collaboration a été particulièrement fructueuse et complémentaire, car elles ont pu apporter leurs compétences personnelles pour façonner le projet de l’année 2021/22 : la mise en scène du roman de jeunesse "Das fliegende Klassenzimmer" de l’auteur allemand Erich Kästner.
… par une visite : du job shadowing entre pairs
Au moment clé du projet de théâtre en avril 2022, nous avons reçu au lycée une troisième personne venue d'Allemagne. C'est dans le cadre d'un échange entre pairs que la collègue allemande Kathrin Anders, qui enseigne le français et l'espagnol dans un lycée près de Hambourg, est venue pour un 'job shadowing' de deux semaines. Et c'est en voyant les élèves de seconde AbiBac jouer la pièce de théâtre ,,Das fliegende Klassenzimmer'' devant 420 collégiens germanistes que l'idée est née de préparer un projet de théâtre commun entre les élèves de son lycée à Bargteheide et les nôtres en 2022/23.
… par une idée : “Lotte x2”

"Il faut qu’on fasse un projet ensemble !” - “Une pièce de théâtre franco-allemande !” - “Mais laquelle ?” - “Das doppelte Lottchen!” - “Mais oui ! L’histoire correspond parfaitement à ce que nous essayons d’apporter aux élèves en cours d’allemand et de français : deux vies et deux façons de vivre se croisent et s’échangent.” - “Louise grandit à La Réunion avec son père germanophone. Lotte grandit à Bargteheide avec sa mère d’origine française.
Les deux ignorent qu’elles ont été séparées lorsqu’elles étaient bébés, au moment où leurs parents ont divorcé.” - “Et à l’âge de 14 ans, elles se rencontrent par hasard lors d’un stage de danse franco-allemand à Berlin, comprennent qu’elles sont sœurs jumelles et décident d’échanger les rôles pour rencontrer l’autre parent.” - “Mais on ne peut pas laisser la fin de l’original, c’est trop ringard, inacceptable de nos jours …” - “Allons laisser les élèves décider du fin mot de l’histoire.”
Voilà l’idée … et le travail des deux côtés sur le futur script a débuté à la rentrée suivante. Nous sommes alors en août 2022.
Un projet est né !
un objectif commun à atteindre :
la production de la pièce franco-allemande ,,Lotte x2''
les 19 élèves (9. Klasse)
de la collègue Kathrin Anders
du Kopernikus Gymnasium Bargteheide
près de Hambourg, Allemagne
&
les 25 élèves (seconde section Abibac)
de la collègue Anne Riehm
du lycée Roland Garros au Tampon
à La Réunion, France
un travail pédagogique à mener à distance
tout au long de l'année scolaire 2022/23
une rencontre productive en mai 2023
(une semaine à Berlin & une semaine à Bargteheide)
un projet cofinancé par
l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

&

le programme européen ERASMUS+
PrevNext