Book Creator

Le Bouquetin curieux 28

by cdi vanoise

Pages 2 and 3 of 89

Loading...
Actualité
Loading...
Actualité
Loading...

Si cette annonce provoque joie et espoir dans le milieu du break (MOUNIR BIBA, vu comme le référent de la discipline en France, parle d’une «énorme victoire» avant même la validation de la proposition par le CIO), il y a cependant plusieurs difficultés. La première est l’absence de structuration, la seconde le mécontentement de plusieurs autres disciplines qui ne sont pas intégrées aux J.O :
«J’accepterais que l’on perde contre le squash mais contre le breakdance, c’est hallucinant !» déclare dans l’Équipe JEAN-PIERRE GUIRAUD, président adjoint de la Fédération française de billard (FFB).

Le programme fut arrêté par la commission exécutive du CIO avec la confirmation de l’intégration du break en tant que sport additionnel ; deux épreuves masculine et féminine sont au programme de 2024.

TONY ESTANGUET, président du comité de direction des J.O de PARIS justifie l’intégration du breakdance, du skate, de l’escalade et du surf par la volonté de « parler à la jeunesse » et par le fait que ces disciplines ont la capacité « à être partagées sur les réseaux sociaux ».
Loading...
Comment faire entrer une discipline aux Jeux Olympiques ?
Loading...

La discipline doit être organisée en fédération, avoir une bonne image, assurer la santé et la protection des athlètes ou encore ne pas nécessiter des coûts d’organisation trop élevés. Depuis 1991, elle doit aussi comporter des épreuves féminines et masculines. Une discipline peut théoriquement entrer ou sortir du programme à tout moment. Elle doit être pratiquée par les femmes dans au moins 35 pays de trois continents différents et par les hommes dans au moins 50 pays de 3 continents différents.

Loading...
2
Loading...
Loading...
Loading...
Actualité
Loading...
Loading...
Loading...

La compagnie AS2DANSE est une compagnie chambérienne qui propose des spectacles de breakdance partout en France et tourne dans les centres de loisirs pour apprendre les bases du break aux jeunes. Noa et Aurore, ont accepté de répondre à mes questions.

Qu’est-ce que le breakdance ?

«Le breakdance est un style de danse un peu différent de la danse HIP HOP où on danse debout. Le breakdance est une danse acrobatique qui est très impressionnante à voir. Elle est aussi appelée « le break » ou « le Breaking ». »

Faut-il être musclé ou souple pour faire du break ?

« Pas forcément, nous on ne s’est jamais préparé à être souple ou musclé avant de pratiquer, on a vraiment pratiqué comme un sport normal au début et après, au fur et à mesure, on a pris en souplesse et en musculature ; donc non, ce n’est pas obligé d’être souple et musclé au début.»


Loading...
Le drapeau de l'association Sea Sheperd
Loading...
Spectacle de Noël à la salle des fêtes de Fourneaux, fin décembre 2023
Loading...
Pouvez-vous nous décrire quelques figures de break ?

«Il y a ce qu’on appelle des vrilles ; cela consiste à sauter d’un bras à l’autre. Il y a aussi les saltos arrière ou avant. Je pense que la plupart des gens connaissent le "thomas" où on tourne sur ses deux mains et la coupole où il faut tourner sur le dos : ce sont les figures de base. »







Loading...
3
Loading...