Book Creator

La chute du mur de Berlin

by Allemand JDP

Pages 2 and 3 of 109

Collège jardin des Plantes
Année scolaire 2019-2020
La chute du mur de Berlin
Par les élèves germanistes de 3è bilangue et de 3è LV2.
Loading...
Interview de Mme METAIS :
Loading...
"Il y avait plein d'images à la télévision et le journal télévisé donnait des informations sur ce qui se passait durant la journée."
Loading...
Interview de Mme RICHELOT :
Loading...
"Il n'y avait pas de discussion avec les professeurs (explications) contrairement à aujourd'hui. Je ne me rendais pas compte de l'importance de cette journée à l'époque. Avec le recul, c'est par la suite que j'ai compris."
Interview de Mme Brandela :
"Le mur de Berlin était un symbole de la guerre froide. Il devait empêcher la migration des Allemands de l'Est vers l'Ouest. À l'époque sa construction a beaucoup choqué la population. D'ailleurs sa construction s'est effectuée progressivement, il y avait d'abord des barbelés et des barrières.

Le régime politique entre les deux Allemagnes ( l'Est et l'Ouest ) était différent : L’Allemagne de l'Est avait un régime communiste et celle de l'Ouest avait un régime capitaliste.

Il servait aussi à empêcher les Européens de l'Est de se rendre à l’Ouest."
Construction du mur de Berlin en 1961
Futura-Sciences
Chute du mur de Berlin 1989
Le Figaro
Témoignage de M. Löser Senior :
Comment la population considérait l'Allemagne de l'Ouest ?

"Beaucoup n'avaient pas vraiment d'idée sur le sujet car rares étaient ceux qui étaient allés là-bas, de l'autre côté du mur. On n'avait que de vagues idées... Souvent les médias ne nous disaient que des choses négatives sur l'Ouest... En revanche, à la fin des années 80 la jeunesse pensait que l'Allemagne de l'Ouest était l'Eldorado, le pays de la richesse !"
Comment s'est passé la réunification ?

"Personne ne s'y attendait. Bien sûr, on sentait de plus en plus de mécontentement parmi la population, en particulier les jeunes, mais personne ne s'attendait sérieusement à ce que le mur tombe un jour, même si beaucoup voulaient un changement. Tout le monde était euphorique, c'était absolument incroyable ! "
Chute du mur de Berlin France Inter
Petites définitions :
Communiste : mouvement social dont le but est de créer une société sans classe.
Capitaliste : système économique et politique caractérisé par la liberté d'échange et la prédominance des capitaux privés.
PrevNext