Book Creator

Dans l’œil du loup

by Airaut, Maria France, Francette

Pages 6 and 7 of 14

Loading...
Marie France
Loading...
"Depuis mon enfance j’ai toujours aimé marcher dans les hauteurs. Je possédais un appareil photo Canon avec un téléobjectif, même si le matériel était très lourd je ne perdais pas ma volonté de partir en montagne en randonnée vers des lieux difficiles d’accès comme le sanctuaire de la Madone."
Loading...
Loading...
Loading...
C’est bien là l’un des hauts lieux du Haut pays. Les paysage de la Madone offre ce contraste saisissant de la démesure du cadre naturel et de là petitesse du sanctuaire qui en est le cœur.
Loading...
Loading...
Loading...
Marie France
Loading...
"Les habitants de Saint Martin ont toujours travaillé dans le domaine de l’agriculture et le transport de la marchandise, ce village étant un grand entrepôt de commerce, un grand carrefour qui débouche sur plusieurs village. Quand le village devient français en 1860, d’autre métiers apparaissent, comme maçon, charpentier, plombier."
Loading...
Jean Louis
Loading...
Loading...
"Quand j’étais petit il y avait une pharmacie qui est ensuite devenue hôpital: c’était les sœurs qui s’en occupaient, elles étaient neuf. Elles allaient à la messe, deux d’entres elles s’occupaient du catéchisme... L’une d’entre elles était la maîtresse du curé! On se soignait souvent avec les plantes, des femmes connaissant bien les vertus médicinales (les mêmes femmes qui faisaient accoucher les futurs mères). Elles écrasaient les plantes dans les mortiers, quand on se coupait elles nous soignaient en mettant le mélange sur la blessure. Pour le mal de ventre et de gorge ma mère mettait à l’endroit douloureux des cataplasmes d’absinthe."
Loading...