Book Creator

Dans l’œil du loup

by Airaut, Maria France, Francette

Pages 2 and 3 of 14

Loading...
Les voies du loup
Loading...
Deux anciens habitants du village de Saint-Martin-Vésubie, Jean Louis et Marie France, résidents en EPHAD, nous livrent ici leurs mémoires propres, mémoires des parcours de montagne, sans répéter les histoires déjà racontées. À travers leurs regards, nous avons pu déchiffrer un petit peu la Vésubie d’hier et d’aujourd’hui. Ils appartiennent à deux générations différentes, le père de Marie France était camarade de classe de Jean Louis, mais tous les deux ont aimé parcourir les sentiers qui traversent la vallée: anciennes voies de commerce, de processions, de soldats, de contrebandiers, et plus récemment de loups, qui sont les rebelles de notre temps. Nous sommes allées à la rencontre des souvenirs de Marie France et Jean Louis à travers une interview croisée qui nous a permis de découvrir histoire et paysages de la vallée de la Vésubie.
Loading...
Loading...
Loading...
Jean Louis
Loading...
"Je me souviens encore qu’en 1930 il y a eu un mètre de neige sur la place principale du village. Beaucoup de touristes venaient à St Martin à l’époque, surtout des anglais."
Loading...
"J’aimais la neige et le ski, on dormait sur le foin dans les granges, ensuite on partait faire du ski de fond avec nos propres ski en bois, ils faisaient 1 mètre et 60 de longueur, leurs courroie étaient en buffle. Nos pantalons étaient "à la golf", les pulls en laine de mouton et les chaussures à clou. Les cordonniers nous faisaient nos chaussures, qu'on gardait le plus possible."
Loading...
Loading...