Book Creator

Filmmaking by Learners. Un Manuel

by Kyra Clausen

Cover

Comic Panel 1
Loading...
FILMMAKING BY LEARNERS
Loading...
Loading...
Kyra Clausen
Christian-Albrechts-Universität zu Kiel
Loading...
Un manuel
Comic Panel 1
Comic Panel 1
Table de matières
1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2 Genres cinématographiques et formats de vidéo

3 Cycle de production . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3.1 Préproduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3.2 Production . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3.3 Postproduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3.4 Recommandations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4 À l'école . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5 Perspective . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mentions légales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
04

07

13

14

26

40

50

52

56

58

60

Introduction
Cher(e)s étudiant(e)s,

Ce manuel a été créé pour vous aider à produire et à utiliser des vidéos dans des contextes universitaires et scolaires. Il s'agit d'un tutoriel qui vous enseigne les bases du processus de production, sans avoir la prétention de vous faire devenir un cinéaste professionnel. Aucun équipement spécial n'est requis, juste de la curiosité et de la motivation pour s'occuper du média film.

Pourquoi faire des films ? Certaines études empiriques prouvent que la production de films comme moyen d’apprentissage conduit à un engagement plus intensif avec le contenu ainsi qu'à une acquisition plus diversifiée des compétences (cf. par exemple Reid et al. 2002). La compétence médiatique est élémentaire, surtout pour les futurs enseignants, puisqu'ils sont censés la transmettre à leurs élèves. Les enseignants doivent donc également acquérir les compétences nécessaires à la production de films (cf. Müller 2012 : 248). En outre, l'apprentissage doit être amusant et vous en ferez l'expérience lorsque vous produirez votre propre film.
Speech Bubble
Nous vous souhaitons bon courage !
Ce manuel s'appuie sur les connaissances théoriques et pratiques de film que nous estimons nécessaires pour les propres productions. Nous ne vous proposons pas un manuel détaillé sur le film et la production cinématographique, mais nous vous renvoyons toujours à d'autres ouvrages que vous pouvez consulter si vous souhaitez approfondir les sujets concernés. Dans ce manuel, nous utilisons indifféremment les termes film et vidéo. La vidéo est aujourd'hui le plus souvent comprise dans le langage courant comme enregistrement, le film étant à son tour le résultat d'un processus de production intensif (cf. Bohnsack et al. 2015 : 13). Étant donné qu'à ce concept d’apprentissage met en œuvre à la fois des productions élaborées et des enregistrements, généralement moins longs, l'utilisation synonyme de ces termes nous semble justifiée. 

Ce manuel est en gros divisé en trois chapitres : des genres cinématographiques et types de vidéos, le cycle de production, et des productions à l’école. Le chapitre sur le cycle de production en est vif du sujet. Outre un enseignement instructif, nous vous proposons des exercices pour vous aider à mettre en pratique vos nouvelles connaissances. L'objectif est de vous encourager à produire des vidéos afin d'appliquer cette approche à vos études et à votre futur enseignement. Au début de chaque chapitre, nous définissons les objectifs pédagogiques que nous poursuivons et nous concluons chacun d'entre eux par une info-bulle récapitulative pour soutenir votre processus de lecture et de compréhension. 
PrevNext