Book Creator

Ali Baba et les 40 voleurs

by Raphaëlle Bobée

Pages 6 and 7 of 18

Loading...
Loading...
 Ali Baba resta un moment sans voix, puis il rassembla ses esprits. « Allah soit remercié, je vais désormais pouvoir faire vivre ma famille pour les années à venir ! Mais je dois me hâter avant le retour des voleurs », murmura-t-il. Le plus difficile était de choisir ! Ali Baba décida que le plus sûr était d’emporter quelques sacs de pièce d’or. Personne n’y prêterait attention s’il prenait soin de dépenser une pièce de temps à autre. Aussi prit-il deux petites bourses remplies d’or dans un grand sac qui se trouvait tout au fond de la grotte et il referma la porte derrière lui en disant :
« Sésame, ferme-toi ! » Après quoi, il rentra chez lui.

Ali Baba bouillait d’impatience : il avait hâte de raconter à son épouse son aventure. Elle fut, bien sûr, enchantée en entendant son récit, mais lorsqu’elle vit les pièces d’or s’échapper des bourses, elle s’inquiéta. « Cela représente bien trop d’argent pour que nous le laissions traîner ! Nous devons en garder un peu avec nous et enterrer le reste sous notre maison. Je vais aller emprunter une mesure à notre belle-sœur pour savoir combien nous en avons caché, dit-elle.
L’épouse de Kassim était une femme très désagréable, curieuse et avare. Si curieuse qu’elle ne put s’empêcher de se demander ce qu’Ali Baba pouvait bien posséder en telle quantité qu’il fallait le mesurer. Alors elle colla un petit morceau de cire sous le fond de la mesure, avant de la donner à sa belle-sœur.
Et ce fut ainsi que le secret fut découvert ! Ali Baba et sa femme pesèrent tout l’or et, après l’avoir enfoui, allèrent rendre la mesure à la femme de Kassim. Imaginez sa rage lorsqu’elle découvrit une pièce d’or collée dessous ! Elle courut voir son mari et lui dit qu’à coup sûr Allah les dédaignait, car pourquoi Ali Baba et sa famille seraient-ils en possession d’une telle richesse et pas eux ? Au lieu de se réjouir pour son frère, Kassim en devint vert de jalousie, et se précipita aussitôt chez Ali Baba, lui hurla dessus et le menaça d’aller raconter à tout le monde que son frère était un voleur si Ali Baba ne lui révélait pas l’origine de sa fortune.