Book Creator

"11 ans" 5 ans après....

by Classe de 2IG2 (2020-2021)

Cover

Loading...
"11 ans"
5 ans après....
Loading...
Classe de 2IG2
Loading...
Comic Panel 1
11
ans
Par Noah Costa
Comic Panel 1
Ma suite de l'histoire
Cher cahier, j’avais oublié combien c’est important d’écrire. Après 5 ans de silence, je reprends le récit de ma vie là où je l’avais arrêté. Que s’est-il passé depuis mes derniers mots ? Et bien voilà, après avoir déposé les cahiers dans l’armoire, Etienne est venu me voir pour faire une dernière séance d’atelier entre nous mais Etienne avait aussi quelque chose à me demander, après la séance qui fut génial Etienne me demanda si je voulais bien partir avec lui dans un autre endroit pour que je puisse apprendre et exercer son métier plus tard j’ai accepté même si je ne verrai plus ma sœur mais aujourd’hui c’est différent , je vis avec Etienne et j’apprends son métier dans un lycée spécialisé. Je vois encore ma sœur et ma mère de temps en temps, ma sœur s’est rétablie, il lui reste encore quelque séquelle mais elle va mieux. 
Jean Baptiste Aubert
Biographie
11 ans
Lundi 22 Mars 2021
Nouveauté littéraire
Comic Panel 1
Le suicide

Un livre choquant sur un sujet compliqué
de la vie quotidienne des enfants.

Chaque année en France plus d'une centaine d'enfants entre dix et quatorze ans se donnent la mort laissant leurs proches dans un abîme de chagrin et de perplexité. Ce thème est à la fois terrifiant et terriblement humain. Comment des êtres si jeunes peuvent-ils en venir à éprouver le besoin de mettre fin à leurs jours?
Jean-Baptiste Aubert se risque sur le chemin étroit de ce questionnement sans véritable réponse. “11 ans” est un roman d'une incroyable fulgurance qui se porte à la hauteur du psychisme d'un jeune garçon de 11 ans. Comme l'indique la préface de l'éditeur il s'agirait de la retranscription de deux cahiers qui auraient été retrouvés dans l'armoire du petit Kevin. Il n'y a pas plus d'indication. On commence donc la lecture de ce journal et d'emblée on est frappé par la simplicité de cette écriture pleine d'innocence. Kevin rapporte les faits ordinaires de la vie d'un garçon encore loin de l'adolescence : la classe, le chat Pacha, les balades en vélo, les bains dans la rivière, les cabanes dans les bois.
11 ans : l'avis des internautes
Jean-Baptiste Aubert ,frappa la littérature française avec ce livre nommé 11 ans qui choqua les internautes.
Très beau texte, qui malgré son thème pas gai ne sombre jamais dans le larmoyant et le noir. Kevin est un enfant fin, intelligent qui se pose beaucoup de questions et qui énonce simplement, sans tergiversations, ses expériences, les événements qu'il vit. Pas de violence directe, elle est présente, mais pas décrite de manière malsaine, juste pour faire du trash. Non, Kevin est malheureux et l'on n'a pas besoin de scènes de violence pour le comprendre. Il ne veut de mal à personne, d'ailleurs il l'écrit : "Si je m'en vais, ce n'est pas pour vous faire du mal, c'est pour moi-même ne plus avoir mal."
Jean Baptiste Aubert
11 ans : que vaut vraiment cet ouvrage ?
Comic Panel 1
11 ans : que disent nos lecteurs ?
Comic Panel 1
La littérature française va connaitre un moment d'apogée dans son histoire grâce à Jean Baptiste Aubert. Cet écrivain vient de sortir son premier livre sur un sujet choquant de la vie quotidienne des jeunes d'aujourd'hui, le suicide.

Ne pas se fier à la phrase de la 4ème de couverture : « J'ai onze ans, et je veux mourir. » D'accord c'est le thème premier du roman. Mais ce n'est pas que cela. C'est surtout les difficultés d'un jeune, un peu différent, face aux codes de la société et parents actuels. La rencontre avec le vieux menuisier est tendre, belle, positive. Une lecture aérée aux mots qui sonnent justes, d'autant que cette parole est donnée à ce jeune qui écrit ses impressions sur des cahiers. Super !
Art & Culture
Un article écrit par notre journaliste Elyas Remili
L'histoire de cet enfant : on vous dit tout !!
Comic Panel 1
CAPTION At malesuada nisl felis sit amet dolor. Duis ultrices semper lorem nisl felis sit. At malesuada nisl felis sit amet dolor nisl felis.
Pourquoi écrivain ?
Comic Panel 1
Très beau commentaire de ce lecteur
Comic Panel 1
Kevin, 11 ans, ne comprend pas pourquoi il existe et décide de mettre fin à ses jours. Il raconte les épisodes marquants de son existence avant de passer à l'acte. Après sa tentative de suicide, il se retrouve dans une institution pour enfants en difficulté.
Il ne faut pas se faire une idée préconçue de ce court récit : ce n'est nullement l'histoire déprimante d'un enfant qui voudrait mourir. Vous lirez ici la prose limpide d'un enfant touchant, qui nous raconte sa vie, touchante elle aussi.
La lecture est aisée et le texte n'est pas prétentieux.
J'ai relevé un petit tic d'écriture : beaucoup de "bref". Mais après tout, Kevin, 11 ans, a le droit d'avoir son propre style lorsqu'il se confie à nous dans ses petits cahiers de brouillon.
11 ans va-t-il connaitre son grand succès ??
Un écrivain ou une écrivaine est une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou, dans une acception plus restreinte du terme, l'auteur ou autrice d'ouvrages littéraires. Dans ce dernier cas, cette personne peut aussi être désignée par l'expression « homme de lettres » ou « femme de lettres ».

C'est pourquoi Jean c'est lancé dans cet ouvrage qu'il l'a fait rentrer dans l'histoire.
Une petite perle de finesse et d'émotion ! le récit d'une enfance malmenée écrit à la première personne, juste, surprenant, émouvant. Il n'est jamais simple de se glisser dans la peau d'un enfant sans tomber dans la caricature. Jean-Baptiste Aubert a trouvé un équilibre entre le fond et la forme qui épouse le rythme du récit ; il parvient à n'être jamais mélodramatique ou naïf.
PrevNext