Book Creator

Escale n°34

by SEP

Pages 2 and 3 of 27

Escale n°34: Comment concilier consommation, économie et maintien des stocks de pêche ?
Japon-Okinawa
Cycle 4
Sébastien APPERT,
Latitude 21
Sandrine Esquirol-Paquerot,
Académie de Dijon
Loading...
Le message de l'équipage
Loading...
Activité 1: la pêche du thon rouge, l'évolution des stocks - vers une pêche durable.
Document 1 : Le thon, un poisson très apprécié par les Japonais.
Le thon rouge sert à préparer de nombreuses spécialités japonaises (sushis, sashimis, tatakis). Ces spécialités sont devenues très prisées partout dans le monde. C'est donc un poisson à haute valeur marchande, très pêché dans les différentes mers du globe.
Les trois espèces de thon rouge. (Source : Le dessous des cartes)
Document 2 : La pêche du thon et les recommandations.
(Source : http://www.dangersalimentaires.com/)
Pêche du thon et recommandations de 2006 à 2010 : données de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique - CICTA
(Source : Le Dessous des Cartes) 
La Commission des pêches du Pacifique occidental et central (WCPFC) est créée en 2004 en vertu d'un traité de l'ONU visant à préserver le thon et les autres espèces de poissons migrateurs dans l'ouest et le centre Pacifique. Neuf pays et territoires, dont le Japon, les Etats-Unis, la Chine, la Corée du Sud et Taïwan, concluent début septembre 2013 un accord au sein de la WCPFC pour réduire de 15 % en 2014 leurs prises de thons rouges âgés de trois ans et moins, par rapport à la moyenne des prises entre 2002 et 2004.
(Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/05/asie-pacifique-un-accord-pourreduire-la-peche-des-jeunes-thons rouges_3471831_3244.html) 
PrevNext