Book Creator

CNRD

by Judith Sellem

Pages 4 and 5 of 12

Loading...
Laurent Douzou - Interview
Loading...
4- Pourquoi avoir choisi Lucie Aubrac pour en faire la biographie ?

Lorsque il était jeune chercheur, Laurent Douzou était en quête d’un sujet de thèse. Un jour son directeur de thèse, lui dit que Lucie cherche quelqu’un qui pourrait écrire sur son mouvement « Libération Sud ». Il l’a connue pendant 25 ans, et elle l’a beaucoup impressionné par sa détermination. Par exemple, elle est devenue aveugle, mais elle n’a pas changé son mode de vie, quelle détermination et quel courage ! C’était assez compliqué de rédiger cette biographie – à sa mort - car il l’avait connue et il avait peur de ce que elle aurait pensé de ce qu’il écrirait. C’était une femme qui était déterminée dans tout ce qu’elle entreprenait. Elle devint même agrégée en Historie-Géographie. Elle passa tous les examens avec une énorme volonté étant donné qu’elle n’avait même pas eu son baccalauréat.

5- Considérons le 11 novembre 1940 : qu’est ce qui a été prévu initialement ? Quels sont les grands noms que l’on peut retenir de cette manifestation ? Quelles en ont été les conséquences ?

Le 11 novembre était une date qui était proche lors de la Seconde Guerre mondiale. Pour beaucoup, le 11 novembre avait une forte connotation. Les lycées, étudiants et quelques universitaires vont décider qu’il faut commémorer cette date sous l’Arc de Triomphe. Il y aura des morts et des blessés durant cette journée. Le 11 novembre est une journée patriotique qui chercher à rendre hommage donc. Si les Allemands la répriment si durement, c’est parce qu’ils considèrent qu’il y a un prix à payer. C’est l’un des premiers actes de résistance organisé car ils savent que c’est interdit et ils le font pour commémorer leur morts et défier l’occupant.  
C’est une manifestation collective. Mais il n’y a pas de grande figure qui s’en dégage car ce n’est pas une manifestation autoriséE. On pourrait cependant désigner Paul Langevin, grande figure scientifique professeur au Collège de France, qui en a « payé les frais ».
Le 11 novembre 1943, les maquis de l’Oyonnax vont se déplacer pour déposer des gerbes aux monuments des morts. Ils ont pris des photos et réalisé un petit film. Ils font ça pour dire qu’ils sont patriotes, qu’ils prennent des risques mais gagneront. 

6- Et Jean Moulin ?

Jean Moulin est un préfet qui a 41 ans en 1940 et qui se conduit de façon héroïque en refusant de signer contre des soldats sénégalais. On le jette dans la cave de la préfecture en attendant sa signature. Dans un livre Premier combat, il a dit qu’il ne veut pas signer et, avec du verre trouvé par terre, se tranche la gorge. Il survit et il est limogé par le régime de Vichy. Il devient officiellement un préfet à la retraite. Il va dans le Sud et part à la rencontre des petits groupes résistants, puis au Portugal et rédige des résumés de tous les groupes qu’il a rencontrés. Le général de Gaulle lui confie une mission et il sera parachuté pour approcher les groupes de résistances et les convaincre d’agir ensemble. Il est parachuté seul dans la nuit et rencontre les chefs de la résistance. Le groupe le plus puissant est « Combat », dirigé par Henri Frénay. Il discute avec des dirigeants pendant neuf mois. Les conversations étaient dures. En septembre 1940, les chefs partent à Londres en sous marins. En février et mars 1943 il part avec le général de Gaulle et mais ils vont conclure qu’il faut regrouper les résistants de la zone Sud et de la zone Nord et lorsque Moulin revient en France, il est recherché et connu. Il revient fin mars et le 27 mai, toutes les composantes de la résistance se regroupent. Il est arrêté le 21 juin et torturé, tellement torturé par Klaus Barbie qu’il meurt dans le train qui l’amène en Allemagne le 8 juillet. 

Propos recueillis par Ethel Chemouni, Ariel Chiche, Tal Kalfon, Samuel Neuman


































Loading...
Loading...
Que pensent les élèves de leur travail ?
Loading...
Loading...
Analyse
Loading...
Loading...
Le 11 novembre 1940
Loading...
Loading...
Le padlet - Réalisé par Ouriel Abisseror, Solal Abitbol, Ishaï Amsellem, Samuel Bibas, Ariel Chiche, Joshua Debbah, Samuel Neuman, Aaron Zouari
Loading...
Introduction

Après l’entrevue de Montoire entre Petain et Hitler, certains français sont déçus et abasourdis notamment dans le milieu universitaire. 
La jeunesse française , soucieuse d’exprimer son attachement aux valeurs patriotiques, prend une initiative spontanée le 11 novembre 1940
 Une manifestation de lycéens et d'étudiants a ainsi lieu à Paris, sur les Champs-Élysées et devant l’Arc de triomphe de l'Étoile en commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918. Rassemblant plusieurs milliers de personnes, durement réprimée par les occupants nazis, elle est considérée comme peut être le premier véritable acte public de résistance à l'occupant en France après l'armistice du 22 juin 1940 et l'appel du 18 Juin. Dans un premier temps nous traiterons des causes des cette manifestation. Puis nous aborderons son déroulement et son impact pour la résistance. 

A suivre dans le padlet...
Loading...
Loading...
Analyse
Loading...
Que pensent les élèves de leur travail ?
Loading...