Book Creator

CRITIQUES D'AUTOBIOGRAPHIES

by elisabeth bur

Pages 2 and 3 of 11

DEVENIR SOI
ECRITURES AUTOBIOGRAPHIQUES
Classes de seconde
Lycée René Cassin
Année 2020/2021
Loading...
Loading...
Le roman des Jardin, Alexandre Jardin

Le roman des Jardin est un livre autobiographique de Alexandre Jardin, il voulait être « normal » mais pas être comme un Jardin. Dans ce livre il parle de tous les personnages de sa famille et à certains il donne même un surnom : sa propre mère avec ses amours différentes qui inspirèrent Claude Sautet (dont elle a eu un fils César) ; son père Pascal qui était écrivain appelé « le Zubial » car il déposait des chèques blancs signés dans des cabines téléphoniques ; le grand-père « le nain jaune » car il finançait la droite et la gauche après avoir été dignitaire de Vichy ; la gouvernante « Zouzou» elle servait de fil conducteur à cette aventure elle coucha avec plusieurs générations de Jardin; sa grand-mère dite « l’arquebuse » maîtresse de Paul Morand et amoureuse incorrigible. Le clan des Jardin était de la haute bourgeoisie.

Ce livre ne m’a pas trop plu car il y avait quelquefois beaucoup d’informations en quelques pages et il très long. Il est très difficile à comprendre car il a un langage très soutenu.

Alicia Chaker Feno 2GATL1
Loading...
Loading...
Le gone du chaâba d’Azouz Begag, une autobiographie assez connue, qui fait le plein d’émotions.

Azouz, un petit garçon franco-algérien vit avec ses parents, et va à l’école comme les autres enfants de son âge, jusqu’ici rien d’extraordinaire.
La seule différence est que le protagoniste habite un bidonville, depuis sa naissance.
Vivant à Villeurbanne dans la ville de Lyon, nous suivons ses nombreuses aventures avec ses cousins, ses frères et sœur, comment il fait face aux propos racistes à l’école, comment se passe la vie dans un bidonville ...
Si vous venez d’entrer dans le monde littéraire, ou que la lecture n’est pas votre point fort, ce livre est parfait pour vous, simple à lire, avec un langage courant, des montagnes russes sur les émotions.
De plus, cela nous apprend comment vivre quand nous n’avons ni l’eau courante, ni l’électricité, ou tout simplement un toit bien chaud à notre disposition. Mis à part tout le côté triste, et mélodramatique du livre, il y a aussi des moments drôles et amusants, je vous le conseille avec plaisir !

Atmaca Azra 2ANIM
CHRONIQUES DE L’ASPHALTE DE SAMUEL BENCHETRIT

L’auteur nous raconte son enfance, son adolescence à travers une cité, un bloc. Chaque étage de son immeuble a une histoire comme celle de monsieur Stern le plus ancien habitant de l’immeuble. On trouve dans ce livre les problèmes que nous pouvons retrouver dans une cité. Cette autobiographie m’a plu car elle est amusante, facile à lire et à comprendre. Je pense que le but de l’auteur était que les lecteurs s’évadent en lisant ce roman. Les points négatifs sont que parfois il peut y avoir des mots ou des dialogues vulgaires.

Buse BODUR 2GATL3
JOURNAL D'UN VAMPIRE EN PYJAMA DE MATHIAS MALZIEU

Journal d’un vampire en pyjama est un roman autobiographique qui vous plonge dans l’histoire de Mathias Malzieu atteint alors d’aplasie médullaire.
Plein de rebondissements, je ne suis pas déçue de ce livre. Une belle écriture, facile à lire, chaque page est une incitation vers la suivante. Un thème émouvant avec une pointe d’humour. Très agréable.

KRAFT Kassandra 2GATL1
ACQUITTÉE

Alexandra Lange est une femme qui a été battue, violée, prostituée par son mari durant 12 ans elle a fini par le tuer d’un coup de couteau. Pour comprendre son histoire et le calvaire qu’elle a enduré, le calvaire que ses enfants ont subi, il y a eu d’abord les mots, les insultes, les humiliations, les coups, les viols, la prostitution… Il a exercé sur elle le pouvoir de l’emprise il a réussi à retenir cette femme durant ces longues années.
Si comme moi vous aimez lire des romans de violence, de crime, de passion, d’amour, d’emprise je vous le conseille en lisant ce livre vous vous rendez compte à quel point l’amour peut détruire une personne et la faire rester jusqu’au coup fatal.
Ce livre a sauvé des femmes de leurs bourreaux. Une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son mari…
Après avoir lu ce livre je me demande comment ce genre de personne peut exister. Pourquoi rester avec un mari violent ?

ISUFI Klodiana 2nde ANIM 
LA TRAVERSÉE DE PHILIPPE LABRO

Philippe Labro journaliste, écrivain etc… nous raconte un épisode dramatique de sa vie puisqu’il a passé plusieurs semaines en « réa » entre la vie et la mort. Victime d’une maladie rare que les médecins n’arrivent pas à identifier dans 1er temps, il est attaché sur un lit, intubé de tuyaux de toutes sortes. Il ne peut ni parler ni bouger. Il souffre d’un œdème larynx causé par cette maladie inconnue, est intubé pour pouvoir respirer. Le petit tube aussi ténu d’un insignifiant petit fil électronique lui semble plus volumineux dans sa gorge qu’une patte d’ours.
Entre souffrance et peur de la mort qu’il frôle de près, il se dédouble en quelque sorte. Deux voix, une qui lui signifie qu'il va mourir, qu’il n’a qu’à se laisser partir et rejoindre les morts qu’il a connus, et l’autre voix « la sienne » qui se révolte et se bat, refusant l’idée de sa mort. Un combat donc, non seulement physique mais aussi psychologique. Il passe pour inconscient aux yeux du personnel soignant et même de sa femme mais il entend et perçoit tout et même au-delà puisqu’entre deux séances de coma, il revoit des épisodes de sa vie qui l’ont marqué et surtout sent la mort prendre différents aspects, d’abord celui d’une infirmière de nuit, coréenne, nommée Karen puis celle d’un vide laissé derrière lui à gauche dont il se demandait ce qu’il cache.
Mais il n’y a rien derrière lui, et n’y a jamais eu d’infirmière coréenne ni de Karen au service de réa, lui disent les infirmières. Alors, hallucinations dues aux médicaments ? Ou phénomène paranormal ?
Il voit d’abord un tunnel sombre où il y a des hommes toupies effrayants et puis plus tard, un tunnel lumineux où il ressent un bien-être, phénomène qu’il a connu sous le nom de EMA (Expérience de mort approchée); et des gens qu’il a connu y compris son père, et qui sont morts depuis bien longtemps l’appellent à eux avec des sourires engageants. Au terme de plusieurs semaines passées dans cet état, il fait le point sur sa vie et décide de ce qui est important ou non.
D’abord VIVRE, il ne se sent pas prêt à mourir. Il remet en question ses valeurs, apprend à faire le tri, à trouver négligeable le temps qu’il a investi, dans des ambitions professionnelles et redécouvrir de vraies valeurs, sa famille bien sûr mais aussi un lever, un coucher du soleil, un ciel bleu ou le chant d’un oiseau, mais encore la musique.
Cette douloureuse traversée n’aura donc pas été vaine et il en sortira, fortifié de ressentir des joies simples, celle de la VIE tout naturellement. J’ai relu plusieurs fois ce livre et il m’a à chaque fois bouleversée car il parle de situations que nous avons tous connues face à un proche gravement malade et/ou nous connaitrons tous un jour car nous ne sommes pas immortels.
J’ai également apprécié le fait, on ne le répétera jamais assez qu’il faut prendre garde à ce qu’on fait ou dit devant une personne que nous croyons plongée dans le coma car elle perçoit bien d’avantage que ce que son corps peut nous donner à penser. J’ai également été très sensible ou dévouement du personnel infirmier qui nous donne son temps, son attention, sa science, ses gestes, son écoute, alors qu’eux ont aussi des problèmes dans la vie.

SIRINE DAOUDI 2GATL3
PrevNext