Book Creator

manuels lecture CP

by Sylvie Mourier

Cover

Loading...
Choisir ou adapter son manuel de lecture de CP
Rounded Rectangle
Loading...
Loading...
Apprendre à lire avec un manuel, est-ce un gage de réussite pour les élèves ?
Une recherche ("Lire, écrire au CP" Goigoux et al. - 2016) met en évidence que l'enseignement dispensé et l'expertise de l'enseignant constituent la dimension la plus importante. Pour les maîtres expérimentés, l'impact du choix d'un manuel sur la réussite des élèves n'est pas évident ; il l'est plus pour les enseignants débutants.

L'utilisation de certains manuels, avec certaine-s approche-s, est-elle plus favorisante que d'autres ? Une seule recherche en France (dans des classes en Education Prioritaire Dauvieau - 2013) a mis en évidence que les performances des élèves en fluence et compréhension étaient meilleures dans les classes utilisant un manuel syllabique.

Néanmoins, le dossier d'analyse du Conseil Scientifique émet des réserves sur
la validité de l'étude.

La conclusion (p. 14) de ce dossier est la suivante :
"les données disponibles ne permettent guère de conclure à l’efficacité de tel ou tel manuel pour aider les enseignants à enseigner la lecture et l’écriture à leurs élèves. En l’état de nos connaissances, cet impact pourrait dépendre surtout de l’utilisateur, donc de l’expertise de l’enseignant."
Dans le guide " Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP", un chapitre est dédié au manuel de lecture.
L'usage d'un manuel y est recommandé, présentant plusieurs avantages :
(p. 108) "Le manuel de lecture constitue un support particulier à destination des élèves et répond à un objectif clairement identifié : permettre aux élèves de lire et d’écrire de manière autonome à la fin du CP. Outil de référence soutenant l’apprentissage, il contribue à développer progressivement les compétences de lecteur par le biais d’activités spécifiques dédiées à l’étude du code.
L’appui sur un manuel de lecture s’avère rassurant pour l’élève qui l’identifie comme un élément essentiel de son année de CP. Manipuler régulièrement le livre, se repérer dans l’organisation des pages développent chez l’élève des habiletés de lecteur.
Le rapport privilégié entretenu avec le manuel contribue à développer et à cultiver le plaisir d’apprendre à lire, tout comme il autorise l’appropriation pleine et entière de l’acte de lire."
Des leviers incontournables :
Les textes officiels (programmes, BO spécial "construire le parcours d'un lecteur autonome") ainsi que les ressources institutionnelles (guide CP, fiches Eduscol) préconisent que certains principes didactiques soient mis en oeuvre.

Différentes recherches ont montré, de manière consensuelle, qu'ils constituent des leviers efficaces pour la réussite de l'apprentissage de la lecture :
- enseigner le code de manière explicite, avec un tempo suffisamment rapide pour la découverte des correspondances grapho-phonémiques (environ 15 pour les 9 premières semaines) avec une certaine progression
- ne donner que des phrases, textes déchiffrables (au moins 80% de déchiffrable)
- prévoir des temps d'entraînements conséquents pour que les élèves lisent de manière effective, le plus possible à voix haute, un quart d'heure par jour.
Utiliser un manuel qui prend en compte ces principes
est donc recommandé.
Comment choisir ???
Speech Bubble
PrevNext