Book Creator

Esclavage

by Collège Vigny CDI

Pages 4 and 5 of 31

Loading...
La traversée de Baolo
Loading...
Loading...

Bonjour, je me présente: je m'appelle Baolo et je vais vous raconter mon histoire. Je viens du Sénégal où je me suis fait capturer par une tribu voisine contre 50 fusils et 30 bouteilles d'eau de vie. Je mesure 1m90, je suis grand et robuste. Je défendais mon village quand tout à coup j’ai reçu un coup de bâton sur la tête et me suis évanoui. Je me suis réveillé sur une plage, j'ai vu plusieurs barques et un énorme bateau. Il y avait un peu plus de cinq cent personnes, femmes et enfants compris, attachées par le cou. Je suis moi-même attaché par les pieds et j’ai les mains liées dans le dos. On nous a rapidement répartis: nous sommes une vingtaine sur une barque qui peut à peine contenir dix personnes.
Loading...
Sommaire Baolo
Loading...
Nous arrivons sur le bateau et nous sommes directement jetés dans des cales. Là, nous sommes entassés par centaines. Les hommes sont séparés des femmes et des enfants. Au bout de quelques jours, une odeur horrible émane de la cale. Tous les jours des personnes meurent de maladies, de faim et de soif. On les jette alors à la mer pour éviter les contaminations. Une fois par jour, nous sommes emmenés sur le pont où nous devons regarder des exécutions car certains d'entre nous n'ont pas "respecté les règles ".
Au bout de six mois de traversée, nous sommes arrivés un lundi matin avec plus de 100 morts. Sur place, nous sommes pris en charge par des personnes qui nous nettoient et nous donnent un peu de nourriture pour paraître "plus en forme".
Loading...
Poème "Au revoir"
Loading...
Sommaire Baolo