Book Creator

Esclavage

by Collège Vigny CDI

Pages 6 and 7 of 31

Loading...
Baolo, esclave dans une plantation de canne à sucre
Loading...
Je m’appelle Baolo. Je suis esclave dans une plantation de canne à sucre aux Antilles....



Je ne mange pas à ma faim. Nos repas sont souvent constitués de galette à base de farine de manioc, on appelle ça la cassave. Mon meilleur ami est mort en mangeant de la terre : il avait faim et avait été privé de nourriture pour insolence.
Nous dormons sur des paillasses de paille de manioc, posée à même le sol humide. Mais on ne dort pas beaucoup ....

Nous sommes réveillés à l’aurore par le commandeur chargé d’inspecter notre conduite et de nous fouetter si nous nous montrons négligents. Au moindre signe de fatigue, on se fait cruellement fouetter. A la mi- journée, on nous accorde une heure ou deux pour aller préparer notre repas. Puis le commandeur nous rappelle à la plantation et le travail dure jusqu’à ce que nous soyons plongés dans l’obscurité. Si nous étions tentés de nous enfuir, il pourrait nous couper une oreille. Les femmes se font souvent agresser sexuellement. Si on fait des choses trop graves, on peut se faire amputer de certains membres. 
Loading...
Sommaire Baolo
Loading...
Baolo, esclave dans une plantation de coton
Loading...
Dès notre arrivée, nous sommes soumis à un travail sans répit dans des conditions climatiques défavorables : soleil ardent l’été, humidité redoutable à la saison des pluies. Et pourtant, comme nous venons d'Afrique, les blancs sont persuadés que nous supportons bien ce climat.
Loading...
Loading...
Dans les plantations, réveillés au son du fouet, nous travaillons dès l'aube jusqu'au crépuscule avec une seule pause pour manger. Nous sommes répartis dans différentes zones.

Il y a des esclaves "à talent"

et des esclaves "de case".

Moi, je suis un esclave de pioche et il y a deux sortes d'esclaves de pioche :
les esclaves de moulin


et les esclaves de jardin.
Loading...
Je suis esclave de jardin dont le travail est l'un des plus pénibles. Ma mission ? Collecter le coton.
Loading...
Sommaire Baolo