Book Creator

sculpteurs

by numook guynemer

Pages 4 and 5 of 19

Loading...
Le métier de sculpteur...
Loading...
Loading...

Le métier de sculpteur consiste à tailler le bois afin de faire naître des motifs ou des formes. Deux techniques de sculpture existent : la sculpture ornementale en haut et bas relief et la sculpture en ronde bosse.
La première consiste à créer des reliefs sur une surface plane par enlèvement de matières. Le sculpteur ornemaniste utilise son savoir-faire pour décorer meubles et panneaux pour le mobilier et l'architecture intérieure.
La seconde quant à elle n'est pas liée à un fond mais peut être posée sur un socle, la ronde bosse permet de voir la sculpture sous n’importe quel angle et en trois dimensions. Cette technique plus artistique permet de créer des objets décoratifs, statues et sculptures monumentales.
Autrefois très répandue, la sculpture sur bois subit aujourd’hui les effets de l’évolution de l’esthétique, caractérisée par un mobilier et une architecture épurés. Intervenant pour la création ou la restauration de sculptures, le sculpteur sur bois a une clientèle essentiellement composée
de particuliers, d’architectes et d’ébénistes.
Ce professionnel exerce son activité comme artisan ou salarié d’une entreprise artisanale de sculpture sur bois, de restauration de mobilier ancien, de fabrication de meubles et d’objets de décoration.
Loading...
ACANTHE

Cet ornement est arrivé sur les chapiteaux corinthien en 450-420 avant J-C dans le temple d'Apollon.
Elle est inspirée de la plante qui vient des régions méditerranéennes, elle est aussi utilisée dans la médecine, épineuse ou molle, elle est différente de celle qu'on peut trouver dans les architectures. Elle peux être mélangée à d’autres éléments comme des coquilles, elle est aussi retrouvée dans la pierre, la marqueterie. Elle est beaucoup demandée par sa grandeur, on en retrouve encore aujourd'hui. 
Loading...
Loading...
« J'ai du mal à interpréter ce qui vient de se passer. J'ai entendu un cri mais je ne sais d'où il vient. Serait-ce le copeaux à la texture rugueuse que je viens de jeter ? Je sens son regard posé sur moi. Est-ce une larme que j’aperçois ? J'essaie de trouver une raison à ses larmes, en vain. Depuis quand les copeaux sont-ils aptes à fabriquer des larmes ? Serait-ce parce que je viens de l'envoyer dans le décor ? J'ai l'impression qu'il me regarde toujours. Je n'arrive pas à continuer de sculpter, la volute d'acanthe a du mal à me captiver. Un sentiment de culpabilité m'envahit. Je pense à revoir ma méthode afin de ne pas le blesser à nouveau. »
Charlotte Michel