Book Creator

sculpteurs

by numook guynemer

Pages 2 and 3 of 19

Petit lexique
des métiers d'art
Lycée des métiers d'art Georges Guynemer- Uzès
Classe de 2ème année CAP sculpture sur bois
Loading...
Présentation
Loading...
Le Petit Lexique des Métiers d'Art a débuté en 2016 avec une première année CAP de ferronniers et de sculpteurs. Le but était double, d'abord que les élèves nouvellement arrivés dans la voie professionnelle des métiers d'art, s'approprient rapidement les termes liés à leur spécialité "le fameux jargon du professionnel", il était aussi de créer un lien entre les disciplines professionnelles attendues par les élèves et les matières générales, rejetées parfois même honnies.
Loading...
Loading...
Grâce à ce travail de recherche et de rédaction, les élèves ont pu se réconcilier avec l'écriture et redonner du sens à l'exercice de celle-ci.
À partir de septembre 2017, l'association Lecture Jeunesse nous a proposé par l'intermédiaire de la médiathèque d'Uzès de réaliser un projet de livre numérique intitulé NUMOOK. Cette expérience a été l'occasion de faire tomber les cadres de la classe traditionnelle. Nous avons réfléchi communément à une mise en forme numérique du lexique, investi les ateliers pour créer, non plus avec les outils et les matériaux mais avec les mots, renversé les rôles entre apprenants et enseignants, décloisonné les enseignements et peut-être chez certains, révélé la fibre de l'écrivain.
Madame Dufau, écrivaine est venue nous donner la main pour animer des séances d'écriture avec nos élèves qui se sont pris à imaginer leur futur dans la profession, à donner une âme aux outils et aux matériaux qu'ils utilisent au quotidien dans les ateliers.
Loading...
Nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir ce travail d'équipe et vous souhaitons une bonne immersion dans l'univers des métiers d'art. 
Loading...
Loading...
Sommaire
Loading...
Atelier
Loading...
Essence
Loading...
Acanthe
Loading...
Ciseaux
Loading...
Fond
Loading...
Gouge
Loading...
Affûtage
Loading...
Ronde bosse
Loading...
Stylisation
Loading...
Finition
Loading...
Fil/Contre fil
Loading...
Haut relief
Loading...
Massette
Loading...
Modelage
Le métier de sculpteur...

Le métier de sculpteur consiste à tailler le bois afin de faire naître des motifs ou des formes. Deux techniques de sculpture existent : la sculpture ornementale en haut et bas relief et la sculpture en ronde bosse.
La première consiste à créer des reliefs sur une surface plane par enlèvement de matières. Le sculpteur ornemaniste utilise son savoir-faire pour décorer meubles et panneaux pour le mobilier et l'architecture intérieure.
La seconde quant à elle n'est pas liée à un fond mais peut être posée sur un socle, la ronde bosse permet de voir la sculpture sous n’importe quel angle et en trois dimensions. Cette technique plus artistique permet de créer des objets décoratifs, statues et sculptures monumentales.
Autrefois très répandue, la sculpture sur bois subit aujourd’hui les effets de l’évolution de l’esthétique, caractérisée par un mobilier et une architecture épurés. Intervenant pour la création ou la restauration de sculptures, le sculpteur sur bois a une clientèle essentiellement composée
de particuliers, d’architectes et d’ébénistes.
Ce professionnel exerce son activité comme artisan ou salarié d’une entreprise artisanale de sculpture sur bois, de restauration de mobilier ancien, de fabrication de meubles et d’objets de décoration.
ACANTHE

Cet ornement est arrivé sur les chapiteaux corinthien en 450-420 avant J-C dans le temple d'Apollon.
Elle est inspirée de la plante qui vient des régions méditerranéennes, elle est aussi utilisée dans la médecine, épineuse ou molle, elle est différente de celle qu'on peut trouver dans les architectures. Elle peux être mélangée à d’autres éléments comme des coquilles, elle est aussi retrouvée dans la pierre, la marqueterie. Elle est beaucoup demandée par sa grandeur, on en retrouve encore aujourd'hui. 
« J'ai du mal à interpréter ce qui vient de se passer. J'ai entendu un cri mais je ne sais d'où il vient. Serait-ce le copeaux à la texture rugueuse que je viens de jeter ? Je sens son regard posé sur moi. Est-ce une larme que j’aperçois ? J'essaie de trouver une raison à ses larmes, en vain. Depuis quand les copeaux sont-ils aptes à fabriquer des larmes ? Serait-ce parce que je viens de l'envoyer dans le décor ? J'ai l'impression qu'il me regarde toujours. Je n'arrive pas à continuer de sculpter, la volute d'acanthe a du mal à me captiver. Un sentiment de culpabilité m'envahit. Je pense à revoir ma méthode afin de ne pas le blesser à nouveau. »
Charlotte Michel
AFFUTAGE
L'affûtage est une opération primordiale pour le sculpteur. Il se fait à partir du moment où le tranchant de l'outil utilisé n'est plus assez efficace et précis. On l’affûte avec une meule à eau qui est une pierre qui tourne dans de l'eau. La meule crée du morfil (bavure d'acier trempé) sur le tranchant de l'outil qui est ôté à l'aide d'un disque de feutre. 
ATELIER SCULPTURE

Quand on rentre dans l’atelier, la porte nous accueille avec un grincement irritant, une douce chaleur se ressent dès l’entrée. Tout est jaune, le sol, les murs, l’argile, nos blouses, nos mains.
Chacun prend place à son établi, on se saisit de nos outils dont l’envergure change selon nos envies. Le burin qui grave, les gouges qui creusent et le nérond qui accède aux endroits plus secrets de nos créations.
On entend le fracas rythmé des massettes sur nos instruments, les chocs qui explosent sans pitié les copeaux de bois fusant sous les coups de la gouge acérée.
De notre imagination et de sujets imposés sortent des sculptures diverses et variées. Commençant par quelques coups de crayon, une esquisse, l’idée est née. Du bas-relief à la rondebosse, de l’art roman à la renaissance, de la feuille d’acanthe aux entrelacs, tout prend vie sous la lame de nos outils.
La meule d’affûtage qui tourne en bruit de fond est devenue une routine constante, elle dérange le visiteur qui n’est pas habitué. Les bruits que nous faisons en travaillant nous habituent peu à peu à l’oubli du silence.
L’heure de la sonnerie de la récréation arrive, le rayon de soleil illumine un établi tel un cadran solaire.
Ciseaux a bois

Le ciseau à bois est un outil pour la sculpture qui a un tranchant plat avec une taille qui peut différer selon la surface que l'on travaille. Il est souvent utilisé pour faire quelque chose de plat ou d'équerre . Il est affûté avec une meule à eau qui crée du morfile puis sur une pierre à diamant pour enlever le morfile. 
PrevNext