Book Creator

Contes africains 2melec1

by Pascal MORATILLE

Pages 2 and 3 of 32

Loading...
Prologue
Loading...
Ce projet d'écriture a été réalisé par une classe de seconde électricité au lycée Lucie Aubrac de Pantin, sous la direction de Mme Nuckecheddy, professeure de lettres-histoire et géographie et M. Moratille, professeur d'électrotechnique.

Après s'être initiés au conte , les élèves ont imaginé, écrit puis conté leurs histoires.
Ils ont respecté les codes du genre et l'univers des contes africains.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Natacha Nuckecheddy et Pascal Moratille.
Loading...
Sommaire:
Loading...
Le conte de Madiba P.3




Une nuit de noce P.11




Le fruit de la guérison P.12




Fousseynou et Mamba le serpent magique P.13
 Le conte de Madiba


*Un après-midi dans un petit village au Kenya..
Le vieux du village décida de rassembler tous les enfants pour leur raconter un conte.
Une fois tous les enfants présents il dit :
- Bonsoir jeune amis, aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire de deux jeunes amoureux qui ont
du se débattre pour vivre leur amour..*

Il était une fois dans la lointaine Afrique, située dans un petit village au Kenya vivait un jeune homme du nom de Madiba...Madiba était beau fort, imposant et gentil il pensait toujours aux autres avant lui. Il appartenait à la tribu des Masoko.

Un jour pendant un bel après midi, Madiba alla chasser dans la savane quand soudain il aperçut une jeune femme. Elle était belle, une taille fine avec des rondeurs. Elle était vêtue d’un pagne plein de couleurs exotiques et d’un débardeur blanc simple. Elle arborait un magnifique afro et avait une peau claire. Elle ramassait des plantes de guérison que l’on appelle Amaranthus dubius. Ses plantes médicinales abaissaient la tension artérielle.
Enfin Madiba remarqua qu’elle était en danger de mort car elle était la proie d’une hyène. Madiba pris donc son courage à deux mains , son arc et ses flèches et alla sauver la jeune femme de cette bête affamée.

Il se battait contre la bête féroce qui le griffa. il cria puis se glissa en dessous et lui décocha une flèche en plein cœur. La bête était morte...La jeune femme avait vu la scène. Elle eut peur et était stupéfaite mais elle décida quand même de l’aider car il lui avait sauvé la vie. Elle lui dit :

- Comment te sens-tu ?
- Je…je vais bien… je..
- hey..je vais t’aider !

Elle décida donc de l’emmener dans la case de son village.

Narrateur : ce qu’il faut savoir les enfants, c’est qu’ils étaient de deux tribus différentes : les Moulouba et les Masoko. Ces tribus étaient en guerre depuis des années.
Revenons-en au fait qu’elle l’emmena dans son village, dans sa case et l’aida avec ses plantes médicinales. Elle lui fit un pansement et le laissa se reposer puis alla préparer du thé avec des feuilles de menthe. Une méchante jeune femme du village, curieuse remarqua l’étranger et dit :

- Aïcha ma pauvre fille qui est cette personne ?

Aïcha répondit aussitôt.

- Cet homme m’a sauvé dans la savane. J’étais la proie d’une hyène affamée…Alors… Je l’aide à mon tour !
- Je vois, mais ne sais-tu donc pas que si le chef de notre tribu apprend qu’un inconnu est sur notre territoire il mourra et toi aussi?
- Si..
-Alors pourquoi l’avoir emmené ici ? Je dirais donc au chef ce que tu as fait ! A part si tu fuis va-t’en Aïcha et ne reviens pas !!!
- Non je t’en supplie..

Aïcha suppliait cette méchante femme de l’aider et de ne rien dire mais il était trop tard. Madiba avait tout entendu et se sentait mieux. Alors il remercia la jeune femme en lui disant :

- Merci Aïcha il me semble que c’est ton nom?
- Oui et hum c’est moi qui te remercie.

Elle lui demanda donc son nom.

- Quel est ton nom ?
- Madiba. Mon nom est Madiba.
Elle acquiesça. Ils se fixèrent dans les yeux pendant un moment et Madiba s’en alla mais à peine sorti du village, des Hommes vêtus de coiffes en plumes l’avaient arrêté et lui dirent :

- Vous avez traversé la ligne de notre territoire. Le chef de la tribu des Moulouba veut donc vous emprisonner et une peine de mort vous attend!

Il se laissa donc faire et se laissa emprisonner dans son village et Aïcha s’était faite emprisonner dans son village à elle pour trahison. Mais la nuit tomba et Madiba avait eu une idée.
Il décida donc d’envoyer un message à son frère Moussa qui vint l’aider la nuit suivante. il aida Madiba à s’échapper et celui ci alla voir le grand maître marabout pour pouvoir avoir la force de réussir à combattre les chefs de tribus
Après une heure de marche, Madiba était enfin arrivé au repère du grand maître marabout du nom de Koyimbiko. C’était sombre. Il vivait sous le baobab situé entre les deux villages. il y avait des têtes de morts partout, un énorme chaudron, des potions bizarres. Madiba dit :

- Grand maître montre-toi, j’ai besoin de toi !

Koyimbiko se montra et dit :

- Je t’attendais Madiba..tu es le seul à pouvoir réunir les deux tribus. Mais pour cela il te faudra une force énorme et du courage.

Il se mit à préparer une potion. Pour cette potion il fallait les ingrédients suivant : Œil de girafe, queue de crocodile et une langue de gorille. Il fallait mélanger le tout dans un grand chaudron. Une fois cela fait, il dit d’une voix effrayante “ shwangalaychakalaka SHWANGALAYCHAKALAKA ” Il mis le tout dans une fiole et donna la fiole à Madiba et lui dit :

- Cette potion t’aidera à avoir la force et le courage de sauver Aïcha et de réunir les deux villages.
- Merci grand maître, répondit Madiba.

Madiba retourna au village d’Aïcha ou les chefs des tribus l’attendaient pour le tuer. Madiba saisit la fiole, bu la potion et dit : 

- Aujourd’hui, moi Madiba, Fils aînée de Diamé, je vais me battre pour obtenir l’union des tribus Masoko et Moulouba!

PrevNext