Book Creator

Voyage d'une femme au Spitzberg

by Léonie d'Aunet

Pages 2 and 3 of 169

Voyage
d'une femme
au Spitzberg
Léonie d'Aunet
par la 5e 8 du collège Paul Féval à Dol-de-Bretagne
et leur professeure Estelle Plaisant-Soler
Loading...
Une expédition scientifique
Loading...
Quel est le projet de Léonie d'Aunet ?

C'est un projet scientifique et littéraire. Léonie d’Aunet part en voyage pour découvrir des endroits non-explorés comme les pôles ; elle veut aussi devenir écrivaine. Elle décide donc de partir en voyage en compagnie de M. Gaimard, le président de la commission scientifique pour l’expédition de l’océan glacial dans les parages du Spitzberg et du Groenland. Cette commission voulait étudier la faune, la flore et la géographie du Spitzberg afin découvrir la véritable localisation de certaines iles, et de bien les répertorier sur les cartes.

Comment se déroule l'expédition ?

Le projet scientifique de l'expédition se déroule comme prévu. Ils vont passer du coté de la Suède puis de la Norvège et continuer leur route pour aller au Spitzberg. Léonie voyage d'abord en voiture ou en bateau jusqu'au cap Nord en Norvège pour visiter l'Europe du Nord. Elle longe les côtes, traverse des villes et suit des fjords. Puis elle retrouve le bateau de l'expédition qui s'appelle la Recherche et ils vont au Spitzberg.
Loading...
Loading...
Les escales du voyage vers le Spitzberg
Voici une carte géographique et littéraire interactive !

Suivez les étapes du voyage de Léonie d'Aunet à travers l'Europe vers le Spitzberg, qu'elle sera la première femme à explorer !

A chaque escale, découvrez un extrait de son livre, sélectionné et illustré par les élèves de la 5ème 8 du collège Paul Féval de Dol-de-Bretagne.
Une exploratrice et une autrice à succès !
La page Twitter de Léonie d'Aunet
Le Voyage d'une femme au Spitzberg de Léonie d'Aunet a eu beaucoup de succès et a été beaucoup réédité à son époque !

Dans son livre les chapitres sont des lettres.

Aujourd'hui, elle écrirait certainement sur Twitter.

Voici le profil Twitter imaginaire de Léonie d'Aunet.

Redécouvrez une autrice oubliée et voyagez virtuellement avec elle jusqu'au Spitzberg ! Vous allez découvrir les animaux de l'arctique, dont les guillemots ;-)
La page Twitter de Léonie d'Aunet
La page Twitter de Léonie d'Aunet
En route vers le Spitzberg
Mes départs sont d'ordinaire marqués par des accidents dus sans doute aux petites conspirations ➊ occultes des génies qui s'opposent à mon humeur voyageuse : en traversant Paris, c'était un cheval mal attelé ➋ qui pensa nous faire verser dès le début ; au Havre, un coup de mer si violent que nous avons brisé plusieurs palettes de nos roues ; à Amsterdam, un banc de sable où on s'engrava ; à Drontheim, une brume qui obligea à jeter l'ancre presque dans la rade.

En quittant le port d'Hammerfest, un virement de bord opéré trop près de terre faillit briser notre beaupré, et, à peine en mer, les vagues ayant fait de fortes avaries ➌ à la chaloupe du pilote, celui-ci prétendait nous faire rentrer au port afin de réparer sa barque ; mais tout s'arrangea : le charpentier vint en aide au pauvre pilote, et ce dernier put, après nous avoir mis en plein océan Glacial, retourner le cœur content près de sa femme et de ses enfants. 
➊ conspiration : accord secret entre plusieurs personnes pour renverser les pouvoir établi
➋ atteler : harnacher un animal et le relier par des pièce du harnais à une machine agricole. Relier un véhicule ou une machine agricole à un animal de trait. Relier un véhicule à un autre pour le tracter.
➌ avarie : dommage survenu à un navire ou aux marchandises qu’il transporte.
Rounded Rectangle
 
PrevNext