Book Creator

Journal d'Asnelles 2018

by Ecole du Grand Morin

Pages 4 and 5 of 65

Le Drôle de Journal des Enfants
Séjour
à Asnelles sur mer
Ecole du Grand Morin
La Ferté Gaucher
Juin 2018
Loading...
Départ pour
Asnelles-sur-mer
Loading...
Nous sommes partis à 5h25, il y avait 2 bus. Dans le premier bus, il y avait la classe de Mme Bossut et les CM1 de Mr Doléac. Dans le deuxième bus, il y avait les CM2 de Mr Doléac et la classe de Mme Decoudier. Nous avons rangé nos valises dans les soutes. Les enseignants nous ont pris en photos puis nous avons dit au revoir à nos parents et nous sommes partis. Nous avons roulé pendant 2h30, nous nous sommes arrêtés pour la pause "petit déjeuner", nous sommes restés pendant 45 minutes sur l'aire d'autoroute. Ensuite,nous sommes repartis. Nous nous sommes arrêtés à nouveau pour une pause toilettes. Nous sommes repartis, une heure plus tard, nous apercevions la mer. A 12h14, nous étions arrivés.
Loading...
Loading...
Loading...
Au retour, il y avait 2 bus également. Dans le bus de Mme Bossut, ils ont regardé Camping 3. Dans le bus de Mme Decoudier pas de film,mais certains ont dormi. Une fois rentrés à l'école de La Ferté Gaucher à minuit, les accompagnateurs et les enseignants nous ont distribué nos souvenirs. Nos parents ont pris nos valises puis nous sommes rentrés chez nous.
C'était un super voyage !
Loading...
Loading...
Sommaire
Le centre
A première vue, on croirait un château. Un château agréable et confortable. Le centre est constitué de plusieurs bâtiments : St Côme, Bayeux et Crépon.
Les dortoirs:

Nous étions répartis dans ces bâtiments ; les garçons occupaient les dortoirs Bayeux et Crépon et les filles St Côme.

La salle d’animation :
Dans cette salle nous avons écrit nos lettres, fait la boum
et la soirée conte…
Le réfectoire:

Il était grand et moderne, nous avions vue sur la mer, la nourriture était bonne et équilibrée.
La chambre :
Dans nos dortoirs, il y avait une douche à l’italienne, des toilettes, deux armoires et 4 ou 5 lits. Les lits étaient assez confortables, la salle de bain était grande avec assez d’espace, les armoires spacieuses et les toilettes très propres. Nous avions des veilleuses à chaque lit, très utiles !

La salle d’animation :
Dans cette salle nous avons écrit nos lettres, fait la boum
et la soirée conte…
Proposé par Ambre, Leyna, et Axelle.
LE CHAR A VOILE
Le char à voile est constitué d'une voile, d'une écoute, d'un palonnier, d'un mat et de trois roues. Pour ne pas rouler, le char à voile doit être face au vent. Au début, on doit pousser le char. Nous devons avant tout mettre un casque.
Les deux enfants doivent être de la même taille pour régler le palonnier. Ensuite, pour accélérer nous devons tirer sur l’écoute et pour freiner on doit lâcher la corde ou tirer sur le frein du pneu droit. Quand la roue se lève il faut tout lâcher, sinon on risque de se retourner.
Pêche à pied
Faune du littoral
On était avec François sur la plage on a cherché des coquillages et on a aussi trouvé des fossiles . Après on a changé de moniteur pour Eloïse. On a récupéré des objets laissés par la mer et les humains. Les objets laissés par la mer viennent parfois de la pollution. On a trouvé des algues chinoises ,des huîtres, des moules, des capsules de raies (= des animaux de mer). On a cherché des vers de sable et on les repérait grâce à leurs défections. On en a vu de couleur jaune et de couleur noire en creusant dans le sable . Ils mangent du sable et en rejettent ensuite.

Il y a une importante faune du littoral : on trouve notamment des vers de sable qui laissent du liquide sur la plage pour se défendre. Les vers peuvent être de couleur rouge, noir ou marron. Quand on voit des turricules, cela signifie qu'il y a forcément des vers de sable. Il y a beaucoup d'algues qui ont des boules qui servent à la reproduction. Il y a des algues brunes, des algues vertes. Quand nous ouvrons une huître, elle ne survit pas très longtemps car elle ne peut plus se défendre.
Image du plancton, c'est une algue microscopique mangée par les crustacés. Les moules s' accrochent aux roches. Les patelles rassemblent à des moules. Les bulots pondent des œufs par sacs, quelques sacs sont cassés. La faune du littoral est constituée d'algues, de coquillages, de galets, de crustacés
et de mollusques.
La laisse humaine est constituée des déchets des activités de pêche ou de toute sorte : morceaux de verre, bouteilles, morceaux de plastique, sacs… C'est une forme de pollution.
PrevNext