Book Creator

A la découverte du loup

by Sylvie Bonneton

Pages 2 and 3 of 11

A la découverte
du
Illustration d'Amy Hamilton
loup
D'après la grande imagerie des loups chez FLEURUS
Sylvie Bonneton
Loading...
Portrait du loup
Loading...
Le loup est un animal sauvage.
C'est un mammifère qui a des poils gris, blancs ou marrons. La belle fourrure du loup est faite de 2 épaisseurs. A la belle saison, le loup change de robe: ses poils sont plus courts et moins épais.
Ainsi, le loup paraît plus gros en hiver qu'en été.
Loading...
Loading...
Loading...
Le loup est un coureur infatigable .
Les mâles sont plus lourds et plus grands (1 à 1,30 mètre pour 20 à 80 kgs) que les femelles (87 cm à 1,17m pour 18 à 50 kgs).
Loading...
Le loup vit environ 10 ans.
Loading...
L' odorat
Loading...
La vue
Loading...
Loading...
Loading...
Une dentition de carnivore
Loading...
L' ouïe
Loading...
Loading...
La meute
Les loups sont des animaux qui aiment la compagnie.
En groupe, il est plus facile de chasser de grosses proies, de défendre leur territoire ou d'élever leurs petits.
La meute est une grande famille soudée et organisée. Elle est dirigée par un couple de loups. Chaque membre de la meute a un rôle à remplir: certains chassent, d'autres dans éduquent les louveteaux.
Le loup est fidèle à sa meute, mais gare à celui qui ne respecte pas les règles. Tous les loups doivent obéir au couple dominant.
Le loup solitaire
Une faim de loup
Le loup est surtout carnivore. Mais il mange de tout.
Selon la région où il habite, il ne chasse pas les mêmes proies.
Après le repas
Après le repas, les loups vont se désaltérer à un point d'eau. Ensuite, place à la détente: c'est l'heure de la toilette et des jeux, renforçant ainsi les liens entre les membres de la meute. Enfin, ils vont dormir pour digérer.
Quand les grosses proies viennent à manquer, le loup mange de petits animaux: lièvres, souris, marmottes, castors, et même parfois serpents, criquets, oiseaux, grenouilles ou lézards. Il peut pêcher des saumons dans la rivière ou même croquer des fruits.
Les amours
Creuser sa tanière
Le loup et la louve dominants sont très amoureux. Ce sont en général les seuls à avoir des petits. Il peut avoir des bébés à l'âge de 2 ou 3 ans, une fois par an. La louve, comme la chienne porte ses petits dans son ventre pendant deux mois.
Avant la naissance des louveteaux, la louve, aidée parfois par d'autres loups de la meute, creuse sa tanière avec ses griffes. Elle choisit un endroit situé en hauteur, difficile d'accès d'où elle pourra surveiller les environs. La tanière sera proche d'un point d'eau car la louve aura besoin de boire beaucoup pour pouvoir allaiter ses petits.
La naissance
Au bout de 2 mois, la louve met au monde dans l'obscurité de sa tanière, 4 à 6 louveteaux.
Les louveteaux
Petites boules de poils couverte d'un fin duvet foncé, ils n'ont pas de dents, pèsent 300 à 500 gros et grandissent vite car le lait de la louve est très nourrissant.
A partir de 3 ou 4 semaines, ils font leurs premiers pas au-dehors pour découvrir le monde qui les entoure.
Ils grandissent bien au chaud dans la tanière, entourés de l'affection de leur maman. Les louveteaux passent leur temps à téter et à dormir.
Servie à domicile
Les nourrices
Aveugles et sourds à la naissance, les louveteaux ouvrent leurs yeux environ 10 à 15 jours plus tard et entendent vers le 20ième jours.
Hurler comme un loup
La communication
Marquer son territoire
Les loups, comme les chiens, vivent dans un monde d'odeurs. Chaque jour, le loup consacre une partie de son temps à marquer son territoire en grattant le sol avec ses pattes, en faisant pipi sur les chemins, sur les rochers, sur les troncs d'arbres. Cela signifie qu'il est interdit de pénétrer sur son territoire.
Très sociables, les loups communiquent entre eux par la voix, les odeurs, les expressions de leur visage et la position de leur corps.
PrevNext