Book Creator

Mon rêve d'entreprendre

by Classe de 2 MRC1

Pages 2 and 3 of 68

MON RÊVE D'ENTREPRENDRE
"Entreprendre, c'est prendre des responsabilités"
- Kenza
Loading...
Qui sommes-nous ?
Loading...
Nous sommes en Seconde MRC (Métier de la Relation Client).
La filière MRC est une formation axée sur le bon sens de l'accueil, de l'écoute et de la disponibilité.
Toutes ces qualités doivent être applicables physiquement et virtuellement.
Il faut répondre aux demandes des clients et aussi interpréter les données afin de mieux comprendre leur comportement et d'établir une stratégie de fidélisation.

A la fin de l'année, nous aurons un choix à faire entre l'option A et l'option B. L'option A est le commerce où on va apprendre à gérer l'animation et la gestion de l'espace commercial. Tandis que l'option B est axée sur la prospection clientèle et la valorisation de l'offre commerciale.

Nous nous destinons aux métiers d'employé commercial pour tout type d'unité commerciale, responsable d'une équipe de vente ou représentant multicarte.
Loading...
Loading...
Option A
Employé commercial par tout type d'unité commercial: physique ou virtuelle.
Option B
Attaché commercial (salarié, VRP) responsable d'équipe de vente, représentant multicarte. Agent commercial.
Animation Gestion d'un espace commercial.

Le professionnel accueille le client, l'écoute le conseille.
Il travaille en équipe et participe à l'approvisionnement, la vente, la gestion commerciale.
Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale.

Le professionnel prospecte des clients potentiels à partir d'un fichier
(adresse, téléphone, mail...)
Il effectue des démarchages, selon un argumentaire et peut être amené à négocier des conditions de vente.
Il s'occupe aussi de la fidélisation des clients.
Comic Panel 1
E nergie
N égociation
T énacité
R esponsabilité
E xpérience
P rospection
R isque
E chec
N ouveauté
D éveloppement
R éussite
E ngagement
Comic Panel 2
C ommunication
O ptimisation
M archandise
M arque
E xercer
R elation
C lient
E ntreprendre
La rencontre
Au salon du Commerce de Paris, un futur chef d'entreprise écoute la présentation d'un commerçant expérimenté qui donne de bons conseils pour la création d'entreprise...
Comic Panel 1
Il est quatorze heures au salon du commerce de Paris. En ce premier jour de printemps, Monsieur Bontuyaux reprend sa place au stand "Conseils en entreprise", après une courte pause déjeuner.
Edouard Bontuyaux est un habitué des lieux. La soixantaine passée, cela fait 30 ans qu'il fréquente le salon du commerce, d'abord comme employé de commerce chez LM and Co, puis comme propriétaire d'une grande enseigne des produits des quincailleries "Le Bon Temps" dont il a laissé la direction à son fils aîné : Arthur Bontemps.
Il s'occupe désormais de prodiguer des conseils à des jeunes et toute personne qui souhaite se mettre à leur compte. En tant que commerçant expérimenté, il connait parfaitement le monde du commerce, désire aider volontiers les jeunes entrepreneurs.
Il est un mentor métier, "C'est comme un expert qui va vous coacher ou vous donner des clés pour avancer plus vite dans un domaine ou un secteur d'activité précis. Il fait gagner un temps précieux là où on perdrait un temps fou à trouver des réponses" dit Laury Thillemane.
Comic Panel 2
Peu à peu, des visiteurs s'approchent du stand. Celui-ci occupe un espace de près de 10 mètres carrés, avec des chaises et tables sur lesquelles sont présentés des flyers sur le métier du commerce et les conseils en coaching.
Monsieur Bontuyaux prend la parole, raconte son expérience de commerçant et donne des conseils avisés : les démarches à suivre, les personnes à contacter surtout pour les jeunes qui veulent se lancer dans le domaine du commerce.
Un peu à l'écart, devant le stand d'en face, se tient un jeune homme, qui écoute d'une oreille distraite les explications alambiquées du vendeur des nouveautés en ordinateurs et logiciels.
Ce jeune homme s'intéresse au stand de Monsieur Bontuyaux qui ne désemplit pas.

Il décide de s'approcher. Il écoute attentivement les conseils de Monsieur Bontuyaux, en même temps qu'il l'observe. Il est premièrement étonné par sa connaissance parfaite du domaine du commerce mais il est aussi conquis par l'homme.
PrevNext