A new book

by cdi ronsard

Cover

Loading...
Groupe 3 : Antoine
Loading...
Loading...
Un discours pour sauver la planète
Loading...
Protection de la vie aquatique
Problèmes et chiffres alarmants
L'eau des océans nous est indispensable pour un avenir durable, mais à l'heure actuelle, sa qualité est de moins en moins bonne, et l'écosystème est menacé.
La "planète bleue" est recouverte aux trois quarts par les océans qui représentent plus de quatre-vingts-dix-sept pour cent de l'eau de la Terre.
Ils contiennent plus de deux-cents-mille espèces animales et végétales différentes, indispensables pour un bon équilibre dans l'océan.
Par la surpêche, l'augmentation de l'acidité des océans (plus vingt-six pour cent) depuis la révolution industrielle ou encore l'augmentation du nombre de déchets dans les eaux, ce n'est pas seulement un septième continent qui risque de se créer, mais ce sont de nombreuses espèces dont l'espèce humaine qui risquent de disparaître.
Les chiffres actuels sont terrifiants, et les bonnes mesures n'ont pas encore été prises.
La surpêche représente sans doute la plus grande menace pour notre environnement. En effet, elle a tendance à croître ces dernières années, en particulier pour des raisons financières.
La pêche maritime emploie plus de deux-cents millions de personnes, et la valeur de marché des ressources et industries marines et côtières est estimée à trois-mille milliards de dollars par an, soit environ cinq pour cent du PIB mondial.
Un autre danger imminent pour notre écosystème est la pollution marine. Beaucoup trop de déchets (sacs plastique, bouteilles) sont jetés à l'eau, et participent à la disparition d'espèces (étouffement par les sacs plastique) et à la pollution de l'eau, qui menace de créer un septième continent.
Objectifs de l'ONU
Si la majorité des bonnes mesures tarde à venir, l'ONU s'est fixée des objectifs d'ici 2030, parmi lesquels réduire la pollution marine occasionnée par les activités terrestres (pollution par les usines, les déchets plastique),
approfondir les connaissances scientifiques pour purifier les océans, interdire les subventions de pêche qui contribuent à l'extinction des espèces et à la surpêche.
Si ces différentes mesures sont prises, tout les problèmes liés à la propreté des océans seront diminués, et les espèces temporairement sauvées.
Agir à l'échelle locale
Pour les populations vivant en bord de mer, différentes actions peuvent être réalisées pour réduire la pollution. Il faut commencer par ne pas jeter de déchets dans l'océan, même de petites tailles, car les dommages causés peuvent êtres dramatiques : ils peuvent étouffer des poissons, les prendre au piège,...
Ensuite, si l'on est motivé, on peut s'engager en tant que bénévole pour nettoyer les bords de plage, afin d'éviter que les déchets ne soient emportés par le courant.
Enfin, par de nombreux biais, chacun peut aider des associations, sensibiliser les plus jeunes (interventions dans les écoles) et aider financièrement.
Un discours pour sauver la vie aquatique
Pour pouvoir vivre, chacun d'entre nous a besoin des ressources terrestres, à commencer par les ressources océaniques, dont nous ne pouvons nous passer.
Mais à l'heure actuelle, l'eau des océans est beaucoup trop polluée !
Nous avançons droit vers notre extinction en continuant sur cette voie-là.
C'est l'Homme qui a déclenché ce problème.
C'est l'Homme qui est le seul a pouvoir le résoudre.
Avant toute chose, il faut savoir que la pollution marine n'a pas toujours existé.
Avant, les océans n'étaient pas du tout pollués. C'est depuis la révolution industrielle que les usines ont commencé à déverser leurs déchets dans l'eau. Depuis cette date, tout a continué à empirer.
Aujourd'hui, les chiffres sont alarmants : l'acidité des océans a augmenté de vingt-six pour cent depuis la révolution industrielle, et vous trouvez ça normal ? Ces océans, dont nous dépendons, sont indispensables à plus de trois milliards de personnes sur Terre ! Mais ça, vous vous en moquez. Vous continuez de jeter vos déchets dans l'eau, sans penser qu'il y a des poissons qui s'étouffent dedans.

Et le septième continent, l'avez-vous oublié ? Tous ces déchets accumulés ne vont pas tarder à le créer. Si le nombre de déchets augmente, le nombre d'humains diminue, car ces poissons qui vivent dans un environnement pollué, ce sont nous qui les mangeons, et nous ne mangeons pas du poisson, mais du poison.

Quand on parle des menaces des océans, on pense tout de suite à la pollution, mais pensez-vous à la surpêche ? Beaucoup de personnes, plus de deux-cents millions, participent à la pêche maritime, et c'est trop. Vous le savez mais vous ne faites rien. Pourquoi ? Parce-qu'il n'y a que l'argent qui compte pour vous ! La pêche génère plus de cinquante milliards de dollars par an, alors pourquoi se préoccuper des poissons ? Si la planète était une banque, vous l'auriez déjà sauvée !

Si vous continuez de penser comme vous le faites maintenant, vous ne connaîtrez pas vos enfants, car il nous reste peu de temps à vivre à cette allure. En creusant vos propres tombes, vous creusez aussi les leurs. Alors cessez de jeter des déchets dans l'eau, sensibilisez la population, faites des dons aux associations, manifestez, faites tout ce qui vous passe par la tête pour sauver votre planète, et essayez de rattraper l'avenir par le passé, pas en 2050, mais maintenant ! Merci.
PrevNext