A new book

by cdi ronsard

Cover

Loading...
Groupe 10 : Mattéo et Kalvin
Loading...
Loading...
Un discours pour sauver la planète
Loading...
Les problèmes :
Les forêts recouvrent 30,7% de la surface de la planète, assurent la sécurité alimentaire et fournissent des abris, et sont essentielles pour lutter contre le changement climatique, protéger la biodiversité et les foyers des populations autochtones.
Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts sont perdus tandis que la dégradation continuelle des zones arides a conduit à la désertification de 3,6 milliards d’hectares. Même si près de 15% des terres sont actuellement protégées, la biodiversité est toujours menacée. La déforestation et la désertification sont causées par les activités humaines et le changement climatique .
Des efforts sont déployés pour gérer les forêts et combattre la désertification.
Deux accords internationaux sont actuellement mis en œuvre pour promouvoir l’utilisation des ressources de manière équitable.
Nos propositions :

1) Certains propriétaires ne voulant pas avoir trop d’entretien de leur jardin préfèrent tout bétonner, nous devrions leur faire prendre conscience de leur erreur et que cette démarche est négative pour l’écosystème.

2) Trop d'animaux sont chassés, trop d'animaux sont en
voie de disparition, nous pensons que nous devrions arrêter
toute forme de braconnage.

3) Les transports aérien et maritimes polluent autant que les transports terrestres, il faudrait penser à créer plus de bio-carburants.
Les faits :
- Environ 1,6 milliard de personnes – dont environ 70 millions de cultures autochtones – dépendent des forêts pour assurer leur subsistance.
- Les forêts abritent plus de 80 % des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes que compte la planète.
-74 % des pauvres dans le monde sont touchés directement par la dégradation des terres.
- Sur les 8 300 races animales connues dans le monde, 8% ont disparu et 22% sont menacées d’extinction.
Les objectifs de l'ONU :

Conformément aux obligations découlant des accords internationaux :
- D’ici 2020, nous devons garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides.
- De plus, il faut intégrer la protection des écosystèmes et de la biodiversité dans la planification nationale, dans les mécanismes de développement, dans les stratégies de réduction de la pauvreté et dans la comptabilité
- D’ici 2030, lutter contre la désertification, restaurer les terres et les sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s’efforcer de parvenir à un monde neutre en matière de dégradation des terres. 
Discours pour la protection de la vie terrestre :

Chers concitoyens,
Réfléchissez avec votre cœur et pas avec votre porte-monnaie, la maturité ne dépend pas de l'âge mais de notre conscience. Vous n'avez pas assez conscience de la nécessité de protéger la Terre.

Cette protection concerne tout le monde, y compris les hommes politiques qui signent des contrats comme des paris sur notre avenir et qui nous font la morale sur l'écologie alors que de leur côté, ils ne font que le minimum. Cela démontre bien que l'écologie sera toujours une question de moyens financiers alors que cela ne devrait pas l'être.
Le monde entier doit se serrer les coudes pour sauver la planète bleue.
Les forêts restent une solution naturelle pour combattre le réchauffement climatique, malheureusement l’homme détruit 13 millions d’hectares de forêt chaque année. De ce fait, de nombreuses espèces animales sont en voie de disparition et le braconnage n’arrange rien. Ce désordre écologique reste encore une fois une question d'argent.
L'homme crée des machines pour aller sur la planète rouge avec de bonnes intentions mais en attendant il pollue la planète bleue, le progrès ne doit pas être une cause de notre disparition. Nous devrions réfléchir à de nouvelles technologies non polluantes pour les voyages aériens et spatiaux comme nous le faisons pour les transports terrestres.
Au 1er janvier 2019, la Terre hébergeait entre 7,6 et 7,7 milliards de personnes. Sachant qu’un hectare de forêt dégage de 10 à 15 tonnes d’oxygène par an, pour une population d’environ 4 millions d’habitants, il faudrait 102 000 hectares de forêts. Faites le calcul !
La sécheresse et la désertification touchent 74% des pauvres dans le monde, 12 millions d’hectares sont perdus chaque année. En un an, 20 millions de tonnes de céréales auraient pu être cultivées et sauver de nombreuses vies.
D’ici 2020, des accords internationaux nous garantissent la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres dont les forêts. Une protection des écosystèmes et de la biodiversité est aussi planifiée.
D’ici 2030, nous devons lutter contre la désertification, restaurer les terres et les sols dégradés.
Notre planète est plus que jamais en danger, alors agissons dès aujourd’hui.
PrevNext