A new book

by cdi ronsard

Cover

Loading...
Groupe 4 : Madina et Wanwisa
Loading...
Loading...
Un discours pour sauver la planète
Loading...
Problème :
Si la population mondiale atteint 11 milliards de personnes d’ici 2050, l’équivalent de près de trois planètes pourraient être nécessaires pour fournir les ressources nécessaires pour maintenir les modes de vie actuels (eau, alimentation et énergie)
Les objectifs de l'ONU :

- d'ici à 2030, réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant, au niveau de la distribution comme de la consommation (actuellement, 1/3 des aliments finissent par pourrir dans les poubelles des consommateurs et détaillants ou par se gâter faute d’être transporté ou récolté dans de bonnes conditions). 
- Mettre en œuvre le Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables avec la participation de tous les pays.
- Aider les pays en développement à se doter des moyens scientifiques et technologiques qui leur permettent de s’orienter vers des modes de consommation et de production plus durables.
- si tout le monde sur Terre utilisait uniquement des ampoules basse consommation, le monde économiserait 120 milliards de dollars chaque année. 
Les propositions pour contribuer à résoudre le problème :

- En réduisant nos déchets. 
- En veillant à ne pas jeter de nourriture ou en réduisant votre consommation de plastique, en refusant d'utiliser des pailles en plastique et en recyclant les bouteilles plastiques.
- En réfléchissant à ce que on achète et en choisissant dans la mesure du possible une option durable.
- l’industrie textile étant actuellement le deuxième plus grand pollueur d’eau potable après l’agriculture, en achetant des vêtements issus de sources locales et durables.
Discours de la consommation et production responsables

Chers concitoyens,
Avez-vous déjà réfléchi à l'impact de votre forte consommation ? C'est ce dont nous allons parler aujourd'hui dans ce discours.
La population ne cesse d'augmenter et risque très fortement en 2050 d'atteindre 11 milliards de personnes. Près de 3 planètes seront nécessaires pour maintenir les modes de vie actuels, cela est énorme et nous devrions nous en inquiéter.
Les ressources dont nous avons le plus besoin comme l'eau, l'alimentation et l'énergie viendraient à nous manquer car nous fermons les yeux devant la réalité. Il est certes déjà trop tard pour réparer certains dégâts déjà causés mais cela n'est pas une raison pour rester les bras croisés à ne rien faire alors qu'il est encore temps d'agir. Vous n'avez pas le droit d’oser voler le futur des générations suivantes qui pourraient être la nôtre aussi.
Un tiers des aliments finissent par pourrir dans les poubelles. Beaucoup de boîtes de conserve restent au fond du placard alors que des millions de personnes meurent de faim.
Pour essayer d'agir nous pourrions par exemple utiliser des ampoules à basse consommation. Si tout le monde sur la terre utilisait cette ampoule, le monde économiserait 120 milliards de dollars chaque année.
A la cantine, il faudrait aussi remplacer les petits pots de plastique dans lesquels le fromage est mis par du verre.
Au supermarché, il faudrait remplacer les petits sacs plastiques par les grands sacs réutilisables ou encore mieux par des caddies. Il faudrait aussi arrêter d'acheter des aliments qui contiennent beaucoup d'emballages.
Il faut AGIR avant que le passé ne nous rattrape.
Nous comptons aller donner nos propositions au conseil de vie collégienne (CVC)
PrevNext