A new book

by cdi ronsard

Cover

Loading...
Groupe 2 : Maxence et Arthur
Loading...
Loading...
Un discours pour sauver la planète
Loading...
Ce qui pose problème :
De nombreux problèmes se posent pour faire en sorte que les villes continuent de générer des emplois et de la prospérité, sans grever les sols et les ressources naturelles. Les villes sont couramment confrontées aux problèmes de surpeuplement, de manque de fonds pour faire fonctionner les services de base, d’insuffisance de logements adéquats, des infrastructures dégradées et d’augmentation de la pollution de l’air.
Objectifs de l'ONU à l'horizon 2030 :
Faire en sorte que les villes soient ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables. 
- Assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis.
- Assurer l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière.
- Renforcer l’urbanisation inclusive et durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives.
- Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial.
- Réduire considérablement le nombre de personnes tuées et le nombre de personnes touchées par les catastrophes et réduire considérablement le montant des pertes économiques qui sont dues directement à ces catastrophes.
- Réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant.
- Assurer l’accès de tous à des espaces verts et des espaces publics sûrs.
- Favoriser l’établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines, périurbaines et rurales en renforçant la planification du développement à l’échelle nationale et régionale.
- D'ici 2020, accroître considérablement le nombre de villes et d’établissements humains qui adoptent et mettent en œuvre des politiques et plans d’action intégrés en faveur de l’insertion de tous,
- Aider les pays les moins avancés, y compris par une assistance financière et technique, à construire des bâtiments durables et résilients en utilisant des matériaux locaux.
Projet au plan local:
Au plan local, à Tours, nous pourrions rénover des lieux abandonnés et les aménager en espaces publics gratuits avec des bancs, de la musique, un aménagement original qui plaise à tous sur les bords de Loire toute l'année. Ce lieu permettrait aux jeunes de pouvoir se retrouver et faire connaissance. Cela permettrait l'accès aux activités pour tout le monde, quelle que soit la classe sociale. Ce lieu contribuerait au développement durable car il serait fabriqué avec des matériaux 100% naturels.
Au niveau du collège Ronsard, les endroits non occupés par la cour de récréation pourraient être utilisés pour planter d'avantage d'arbres qui contribueraient donc à l'amélioration de la qualité de l'air et l'agrément de chacun.
Mesdames et Messieurs,

Oui, l'heure est grave, il y a urgence, il faut agir pour que les villes du monde soient durables ! Oui, énormément de personnes vivent aujourd’hui dans des villes. Et oui, ce chiffre devrait atteindre le double d’ici 2030. Alors chacun peut contribuer à rendre son habitat durable !
L'objectif est de faire en sorte que les villes soient ouvertes à tous, sûres et durables, ce qui semble difficilement atteignable ! Mais cela peut changer !

Malheureusement le paradis des uns, c'est l'enfer des autres et cette vérité doit s'inverser ! Chacun doit y mettre du sien même si sa participation est minime !
La moitié de l'humanité vit aujourd'hui dans des villes et cela continuera d'augmenter, c'est pour cela qu'il faut améliorer les conditions de vie des prochains arrivants par les habitants actuels. Pensez-vous qu'il faille être égoïste ? Je ne pense pas ! Il faut par exemple rénover d'anciens immeubles et en construire de nouveaux tout en restant à un prix abordable.
Il faut aussi développer les transports publics pour limiter la pollution et ainsi améliorer la qualité de l'air, on pourrait aussi créer des forêts ou en agrandir !
Les problèmes les plus pressants que rencontrent maintenant les villes sont les inégalités, de nombreuses villes sont plus vulnérables aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles à cause de leur forte concentration de personnes et de leur emplacement.
Discours:
Par conséquent, il est essentiel de renforcer les villes à tous points de vue pour diminuer les pertes humaines, sociales et économiques. Tout le monde a droit à un habitat sûr et un minimum confortable !
Il n'est plus possible qu'aujourd'hui, dans mon pays, près de 354 kilos de déchets soient jetés par an et par habitant ! Ce chiffre est terrifiant mais si les Etats ne font rien pour diminuer la quantité d'emballages dans la grande distribution, ce chiffre n'arrêtera pas d'augmenter et notre planète sera totalement détruite !
Pour contribuer au développement durable des villes, qui sont plus polluées que jamais, l'installation d'espaces verts publics assainirait l'air et serait profitable aux enfants, personnes âgées et aux femmes enceintes.
L'air que nous respirons aujourd'hui est insalubre et si rien n'est fait, la fin de notre planète sera précoce. Toujours pour un air plus pur, il faudrait démocratiser beaucoup plus largement l'utilisation de vélos !
Parlons des liens entre les zones urbaines, périurbaines et rurales : il faut absolument favoriser des liens entre ces zones !
Les inégalités perdurent sur la planète, les réduire est possible mais il faut que les dirigeants se réveillent, regardez tous ces SDF, pourquoi ne méritent-ils pas eux aussi un logement et un travail ? Les personnes riches sont très largement favorisées dans ce monde, il faut que cela change !
Parlons de pauvreté, certains pays sur cette planète ont besoin de nous, ils faut les aider financièrement comme techniquement par exemple avec l'utilisation de matériaux locaux. Ce monde doit changer, certaines choses doivent cesser.
Merci de votre attention.
PrevNext