A new book

by cdi ronsard

Cover

Loading...
Groupe 9 : Théo et Elodie
Loading...
Loading...
Un discours pour sauver la planète
Loading...
Discours Faim zéro
Chers concitoyens,
En 2015, 1 personne sur 9 était sous-alimentée, soit 815 millions de personnes. La malnutrition est la cause de près de la moitié (45 %) des décès d'enfants de moins de 5 ans soit 3,1 millions d'enfants chaque année.
1 enfant sur 4 dans le monde souffre d'un retard de croissance, cette proportion peut aller jusqu'à 1 sur 3 dans les pays en développement.
66 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire dans les pays en développement ont faim lorsqu'ils sont en classe, 23 millions en Afrique seulement.
En Asie, environ 511,7 millions de personnes souffrent de la faim, en Afrique environ 232,5 millions, en Amérique Latine et Caraïbes environ 34,3 millions et en Océanie environ 1,4 millions.
Des mauvaises pratiques de récolte et le gaspillage alimentaire ont contribué à la pénurie alimentaire. Les guerres ont également eu un impact négatif sur la disponibilité de la nourriture et ont entraîné la destruction de l’environnement, qui est vital pour cultiver des denrées alimentaires. 
D'ici 2030, l'ONU prévoit d'éliminer la faim et de faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres, les nourrissons et les personnes vulnérables, ait accès tout au long de l'année à une alimentation saine, nutritive et suffisante. Il faudrait aussi prévoir de doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs.
On pourrait empêcher cela en commençant d'abord par faire des actions locales, comme essayer de moins gaspiller dans les écoles (à la cantine), ne pas prendre de la nourriture qu'on ne consommera pas.
À l'heure où je vous parle, une dizaine d'enfants meurent chaque minute de la malnutrition. Pensez-vous que ceci est normal ? Des enfants jettent leur nourriture sans même penser à ceux qui n'ont rien, qui luttent chaque jour pour trouver ne serait-ce qu'une miette de pain. Depuis janvier 2019, 1,5 millions de personnes sont mortes de la malnutrition, ce sont souvent des parents qui se sacrifient pour leurs enfants.
On pourrait changer ça par un effort de tous, sauver des vies. Etes-vous prêts, vous qui pensez que cette faim est minime, que "ça passera et qu'il faut attendre" ? Mais ça ne passera jamais. Pour preuve, la malnutrition est repartie à la hausse en 2016 avec, selon la FAO, 38 millions de mal-nourris en plus, soit, à peu près, la moitié de la population en France.
En France et en Europe, nous plantons des céréales (blé, maïs..) ou de la betterave à sucre, non pas pour nourrir les personnes en malnutrition, mais pour fabriquer le bioéthanol. Le bioéthanol est un carburant végétal pour voiture. Nous utilisons l'agriculture pour fabriquer de l'essence alors que nous pourrions utiliser ces champs pour des personnes en malnutrition.
D'ici 2030, l'ONU prévoit d'éliminer la faim et de faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres, les nourrissons et les personnes vulnérables, ait accès tout au long de l'année à une alimentation saine, nutritive et suffisante. Il faudrait aussi prévoir de doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs.

Vous allez nous dire comment arrêter cela. "Donner de l'argent", "arrêter notre gaspillage", peut-être, mais il y a quelque chose de plus simple : se préoccuper des mal-nourris, cesser de mettre dans l'ombre ces personnes comme si elles n'étaient qu'une petite population.

Ces personnes ont besoin de nous et nous devons leur venir en aide. Sinon, cela se propagera de plus en plus, peut-être que d'ici des années, l'Europe entière sera touchée. C'est à ce moment-là que vous allez réagir ? Nous pouvons commencer dès maintenant pour assurer l'avenir des générations suivantes avant qu'il ne soit trop tard. En espérant que ceci aura servi à vous faire ouvrir les yeux sur plusieurs choses concernant les personnes malnutries. Merci.
PrevNext