Book Creator

Esclavage

by Collège Vigny CDI

Pages 10 and 11 of 31

Loading...
Baolo, un destin tragique
Loading...
J'étais esclave dans un champ de coton. Ma vie était difficile mais j'avais l'espoir d'être affranchi. Après environ trois ans de labeur, j'ai commencé à désespérer et a vouloir devenir un "esclave marron". Je pensais devoir m'échapper seul mais j'ai rencontré  un groupe d'autres esclaves qui eux aussi échafaudaient des plans pour fuir la plantation. Il nous fallait être discrets et ne pas attirer les suspicions du maitre ou des gardiens.
Nous avons décidé de nous enfuir une nuit de pleine lune. Nous nous sommes échappés par un trou que nous avions repéré dans la haie de végétation. Nous avons marché discrètement pour ne pas faire craquer les feuilles et risquer de réveiller les chiens des gardiens. Après deux heures et demie de marche et plusieurs piqûres de moustiques, nous nous sommes retrouvés loin de la plantation.
Loading...
Sommaire Baolo
Loading...
À l'aube, les maîtres ont dû compter les têtes des esclaves, comme on compte du bétail et ils ont constaté que plusieurs manquaient à l'appel. Alors ils ont mis en place la procédure pour nous retrouver, nous, les fuyards, les nègres marrons.
De mon côté, je nageais en plein doute: comment fuir, rester libres? J'ai exprimé  alors mes doutes au groupe mais mes camarades se sont gaussés de moi, puis m'ont incité à quitter le groupe estimant que je les ralentissais et les décourageais. Quelques heures plus tard, j'ai été retrouvé et de nouveau capturé. En châtiment, on m'a coupé le tendon d'Achille. J'ai attrapé le tétanos et après quatre mois d'atroces souffrances, me voici en proie à une telle souffrance que j'ai envie de mettre fin à mes jours.
Loading...
Loading...
Sommaire Baolo