Book Creator

SetBC synergy project

by RachelleHamonic

Pages 2 and 3 of 16

Question de la 6/7ème année sur l’identité canadienne...
Que veut dire «être Canadien»?
Loading...
L’aperçu général
Loading...
L’équipe à Signal Hill Elementary
La description du projet
Les attentes
Les compétences disciplinaires
Des exemples de projets faits en classe
Le vue d’ensemble du projet
Les difficultés
Les réussites
Les recommendations
Les applications recommandées

Loading...
L’équipe de Signal Hill.
Loading...
Loading...
Aussi...

Mlle Lemieux - enseignante de la 6ème année

M Drygas - enseignant-bibliothécaire

L’équipe ILT, en particulier M Cox
La description du projet
Ce projet est transdisciplinaire mais c’est avant tout un projet de français en français. Les élèves examineront leur propre culture et histoire en relation avec celles des autres. Ce projet sera un mélange de différentes matières, en particulier des sciences humaines, des langues (français et d’autre de la région), de conception, compétences pratiques et technologies et des perspectives des Premières Nations. L’objectif final est de créer un document numérique qui pourra informer une audience francophone à ce que c’est d’être Canadien (en dehors du context québécois).
Comic Panel 1
Comic Panel 2
Les attentes
Comic Panel 3
Comic Panel 4
Comic Panel 5
Comic Panel 6
Des exemples de projets
La recherche et sa représentation

Les élèves ont appris qu’afin d’éviter des stéréotypes, qui fallait se baser sur des faits. Ils ont aussi appris à reconnaître des sites fiables, à se fier à certaines sources, et à éviter d’autres. Comment décrire une nation sur des faits? Ils ont appris ce que c’était le recensement et dû naviguer le site qui est assez compliqué (https://www.statcan.gc.ca/fra/debut).
Les élèves étaient mis en groupes et chaque groupe devait rechercher un de ces sujets au niveau national, provincial, et Pemberton:
Les langues les plus parlées
Les religions les plus pratiquées
Les différents groupes ethniques
Les âges
Le niveau d’éducation
La nourriture la plus populaire
L’emplacement de la population (urbain, rural, etc.)
Autres sujets qui les intéresse

Avec l’information, les élèves ont dû alors représenter leurs données sous forme de graphe. (On venait tout juste d’apprendre comment calculer les pourcentages en maths et de les mettre en graphe). Ils se sont servis de Google Sheets et avec l’aide du diaporama que l’équipe ILT a créer, les élèves ont dû se débrouiller seuls à représenter leurs données statistiques.
Les graphs ci-joint sont des exemples de ce que les élèves ont fait.
Des exemples de projets
Pictello - Quand j’étais petit(e)
Les élèves venaient d’apprendre les deux temps au passé (le passé-composé et l’imparfait) et travaillaient sur l’expression écrite, qui leur étaient, et l’est toujours, difficile. Ils devaient se décrire et raconter une histoire, vraie ou fausse, de quand ils étaient plus jeune. L’objectif est de savoir comment conjuguer et différencier entre le passé-composé et l’imparfait ainsi qu’apprendre à mieux organiser les idées pour obtenir une séquence logique. Non seulement ça leur permet de parler de quelque chose qui les intéressent (eux-même) mais aussi de comparer et partager de drôle de photos avec leur amis.
Le but du projet Pictello est d’appliquer la grammaire acquise en classe. Ceci est pourquoi ma rubrique pour le projet “Quand j’étais petit(e)” est basé sur ma rubrique générale. Je ne savais pas si c’était nécessaire d’incorporer une catégorie pour l’usage de la technologie. Je trouve qu’il est difficile d’évaluer le processus et selon moi, dans ce cas ci, la manière n’est pas aussi importante que le travail final. Ci joint est une rubrique générale que j’utilise pour le travail écrit. Si vous vous demandez ce que POMMES veut dire, ça fait référence à une affiche que j’ai en classe qui est similaire à l’image ci-joint.
Le travail des élèves
Les exemples de rubriques
PrevNext