Book Creator

Madame Suzanne

by Marie-Christine Albert

Pages 4 and 5 of 12

Loading...
Elles en avaient long à se raconter. Combien de fois s’étaient-elles dit :
« Te rappelles-tu? »

Lyse se fit rieuse en voulant lui rappeler comment les garçons et les filles étaient séparées :

- Te rappelles-tu de la cours de récréation?

Suzanne lui répondit :

- C’était bien différent d’aujourd’hui. Les garçon avaient leur école et les filles avaient la leur.

Lyse s’empressa d’ajouter :

- C’est bien vrai et leur cour de récréation était séparée de la nôtre par une clôture. Comme on disait à cette époque, les gars d’un bord et les filles de l’autre. Ce qui ne nous empêchait pas de leur écrire de petits mots doux et de les échanger à travers les trous de la clôture de métal. Te souviens-tu de...

Toutes les deux en riaient maintenant. Les petites filles d’aujourd’hui et leurs copains, les garçons, fréquentent la même école et la même classe. Comme ça, ils apprennent à vivre ensemble et à mieux se connaître.
Loading...
Loading...
Après plus d’une heure à se rappeler tous ces beaux souvenirs, elles interrompirent leur FaceTime. Leur conversation avait donné le goût à Suzanne de retrouver de vieilles photos datant de l’école d’antan. Comme il pleuvait cette journée-là, elle choisit d’ouvrir une vielle grosse boîte à souvenirs. Regardant une photo, puis une autre et encore une autre... son esprit s’envola sur les grandes ailes d’un oiseau migrateur, comme l’avait fait Nils Holgerssons, le héros du roman Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède.
Loading...